Curatelle-Tutelle: Protéger nos parents vulnérables

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mercredi 13 novembre à 11h30

Durée émission : 25 min

Curatelle-Tutelle: Protéger nos parents vulnérables

© Puits Fleury - Octobre 2019

Lorsque les capacités d’autonomie une personne baissent au point d’affecter son discernement, ses proches peuvent demander qu’une mesure de protection soit prononcée. Par quoi, comment ?

Curatelle et tutelle, tout le monde en a entendu parler mais pour beaucoup c’est un sujet mystérieux.

"Sauvegarde de justice", "curatelle", "tutelle"... la terminologie fait peur.

Mais ces dispositifs permettent de mettre des proches à l'abri.

Gérard Amable, est titulaire du certificat national de compétence de mandataire judiciaire à la protection des majeurs et c’est bénévolement qu'il agit en curateur ou tuteur selon les cas.

Il est l’auteur d’un excellent guide pratique, écris avec Véronique Bonpain « Tutelle, curatelle, etc. Comment protéger un proche ? paru aux éditions du Puits Fleuri.
 
Guide dense, car le sujet l’est ! 

En France, 800.000 personnes sont concernées. 

Invités

  • Gérard Amable, Chargé de mesure de protection

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.

Le présentateur

Albane Cassagnou

Après avoir travaillé dans les relations presse, Albane Cassagnou, mère d'une famille riche de 6 enfants, s'est engagée comme référente des Chantiers éducation pour le Nord puis comme chargée de communication aux AFC, Associations familiales catholiques. Elle anime Vies de Famille depuis 2016, pour traiter de tous les sujets en lien avec la famille, santé, psycho, éducation, entraide... et pour toutes les générations.