Dans les pas du sénateur de la Loire Jean-Claude Tissot

S'abonner à l'émission

Feuilleton, l'intégrale

samedi 15 février à 11h29

Durée émission : 23 min

Dans les pas du sénateur de la Loire Jean-Claude Tissot

© 2020 Didier Rodriguez RCF - Le TGV, un des bureaux du sénateur

Jean-Claude Tissot est sénateur de la Loire depuis 2017. Nous l'avons accompagné dans son quotidien, dans la Loire et à Paris, au Palais du Luxembourg

00:00

00:00

Un train de sénateur...  Vous connaissez sans doute cette expression pas très positive pour parler du travail des élus siégeant au Sénat. Pour démystifier un peu ce que font ces élus de la République, nous vous proposons toute cette semaine de suivre Jean-Claude Tissot, sénateur socialiste de la Loire. Cet ancien éleveur de brebis, élu en 2008 maire du petit village de St Marcel de Félines et conseiller général du Canton de Néronde (entre Roanne et St Etienne) a fait son entrée au Palais du Luxembourg à l'automme 2017. Didier Rodriguez de RCF Lyon l'a accompagné dans son quotidien, dans la Loire et à Paris.

Episode 1
Dans un agenda bien chargé, une part importante de son activité est consacrée à la visite d'entreprises industrielles ou artisanales, de commerces et d'exploitations agricoles. C'est à St Denis sur Coise que nous retrouvons le sénateur Jean-Claude Tissot. Il est allé rencontrer Jérôme Barange et Claude Villemagne, deux des quatre associés d'Alter Monts, une fromagerie biologique et paysanne en construction dans les Monts du Lyonnais, qui débutera son activité au printemps prochain.

Episode 2
De train, il en sera question au début de cet épisode puisque c'est en TER puis en TVG que le sénateur rejoint Paris chaque mardi matin. Entre réunion de son groupe politique, travail en commission, auditions, divers rendez-vous et séances dans l'hémicycle, les trois journées parisiennes filent à toute allure.

Episode 3
Inaugurer la fin de travaux, couper le ruban, faire un discours, c'est aussi le rôle d'un sénateur et Jean-Claude Tissot accomplit de bonne grâce cette tradition républicaine. Nous le retrouvons ce soir à Ste Colombe sur Gand où les élus de la communauté de communes dont il fut le président l'avaient invité pour inaugurer l'ouverture de nouveaux chemins de randonnée.

Episode 4
Jean-Claude Tissot a été élu par des grands électeurs de la Loire (députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires, adjoints et conseillers municipaux). Au Sénat, il porte leurs questions entendues lors de nombreuses rencontres sur le terrain, dans les communes, les cantons et les inter-communalités. C'est à St Symphorien de Lay, au siège de la COPLER, la COmmunauté de communes du Pays entre Loire Et Rhône que nous le retrouvons en compagnie de quelques élus pour tirer les enseignements du dernier mandat et du projet de territoire.

Episode 5
C'est une petite équipe de trois personnes (Isabelle Dumestre, chargée de la rédaction des discours, Catherine Benoît pour son secrétariat et Benjamin Gibert pour la communication) qui travaille avec Jean-Claude Tissot depuis sa permanence parlementaire de St Etienne. Au Sénat, il bénéficie des services des assistants parlementaires de son groupe politique "Socialistes et Républicains".
Son équipe stéphanoise, qui l'accompagne parfois dans ses déplacements, lui permet d'organiser son agenda, de fixer les priorités, de préparer ses interventions orales ou écrites au Sénat, de répondre aux diverses sollicitations d'élus, d'entreprises, d'associations ou de simples citoyens.

Invités

  • Jean-Claude Tissot, sénateur de la Loire

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 11h29

Pour poser un nouveau regard sur la réalité qui nous entoure, nos voisins, ceux qui font la vie de la cité et l'actualité, un reporter de RCF nous emmène chaque semaine sur le terrain.