Des solutions pour lutter contre la charge mentale

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 25 juin à 10h00

Durée émission : 55 min

Des solutions pour lutter contre la charge mentale

© Rustic Vegan / Unsplash - Lutter contre la charge mentale et mieux profiter des instants passés en famille

Organiser, prévoir, planifier, à la maison et au travail, pour soi et les autres: la charge mentale concerne surtout les femmes. Quelques conseils pour s'en sortir par Raphaëlle de Foucauld.

Près de 20%* des Français déclarent souffrir de manière trop importante de la charge mentale. Organiser et planifier la vie du foyer, cela concerne surtout les femmes : à 71% pour les tâches ménagères et 65% pour les tâches parentales*. Huit femmes sur 10 seraient donc concernées par la charge mentale**. À l'heure où on prévoit les grandes vacances, il est temps de suivre les conseils de Raphaëlle de Foucauld.
 

Qu'est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale, on en parle depuis les années 80. "C'est penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement", explique la thérapeute et mère de cinq enfants. Par exemple, penser à sortir la poubelle ce soir à la maison quand on voit celle du bureau qui est pleine, être inquiet pour sa mère âgée quand on parle des seniors avec un client... Si les femmes actives avec enfant sont les plus concernées, en réalité tout le monde peut subir à un moment ou à un autre la charge mentale.
 

Les symptômes de la charge mentale

La charge mentale exerce une pression sur l'individu qui a le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l'urgence. Les fameuses "to do lists" dont on ne vient jamais à bout, ce qui donne l'impression de ne jamais être à la hauteur. 

Autre caractéristique de la charge mentale, une incapacité à demander de l'aide. Fréquemment exprimé en consultation, le découragement de certains pères ou maris qui aimeraient participer aux tâches ménagères mais à qui la mère fait des reproches. "À force d'entendre des reproches, l'homme va finir par se désinvestir de certaines tâches parce que quand il les réalise ça ne convient pas", explique Raphaëlle de Foucauld. Plus l'un se désinvestit, en ne devenant qu'un exécutant, plus la gestion et l'organisation du foyer repose sur une seule personne.
 

Comment éviter la charge mentale ?

Commencer par accepter que les choses soient faites différemment. "Même pour l'enfant c'est bon pour lui que les choses soient faites de manière différente : l'enfant va apprendre de la différence, il va grandir avec une altérité." Quand il devient impossible de discuter au sein du couple, il ne faut pas hésiter à en parler avec un conseiller conjugal. 

 

* Source : Insee
** Source : Ipsos

Invités

  • Raphaëlle De Foucauld, thérapeute, éducatrice spécialisée en psychologie positive, podcasteuse

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou