Eduquer les jeunes à la paix

Présentée par

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 16 novembre 2019 à 9h29

Durée émission : 25 min

Eduquer les jeunes à la paix

© 2019-RCF LDT- Jean-Marie Petitclerc au micro de Laetitia de Traversay

Dans "Inspiration spi", le père Jean-Marie Petitclerc nous partage son expérience d'éducateur à la paix auprès des jeunes en difficulté.

Comment parler de paix et de fraternité aux jeunes d’aujourd’hui, notamment à ceux qui en manquent cruellement ? Comment leur faire vivre cette aspiration au dialogue constructif ?
C'est le propos de l'ouvrage du père Jean-Marie Petitclerc, "La première fois que quelqu'un m'a souri", publié aux éditions de la Chronique sociale. Prêtre salésien de Don Bosco et éducateur spécialisé, il a beaucoup agi dans les cités pour promouvoir la prévention et la médiation sociale.
La paix, n’est-ce qu’un joli mot, un concept noble, voire un idéal chimérique ? Absolument pas, s’écrie Jean-Marie Petitclerc, c’est « une tâche à effectuer », une construction de chaque jour. Voilà le rôle de l’éducateur : apprendre aux jeunes à bâtir un projet commun de paix dans toutes leurs actions et dans tous les domaines de leur vie.
A travers le récit de ses expériences réjouissantes ou émouvantes, Jean-Marie Petitclerc nous livre sa vision et sa méthode. Éducateur tout-terrain, sur mer ou sur terre, dans la rue, à l’école ou en famille, il nous donne des clés pour faire sauter les barrières de la violence, et instaurer un dialogue essentiel.
« La première fois que quelqu’un m’a souri », se rappelle un jeune que ce simple geste a marqué de façon indélibile. Indice d’une vie rude qui laisse deviner des manques : des manques de lien, de dialogue, d’affection, mais révèle aussi une direction à suivre. 
"Vous voulez éduquer à la paix ? Commençez par sourire", nous invite Jean-Marie Petitclerc.

Invités

  • Jean-Marie Petitclerc, Prêtre, éducateur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 09h30

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Laetitia de Traversay