En marche vers la PMA pour toutes

S'abonner à l'émission

Chronique bioéthique

mardi 25 septembre 2018 à 18h45

Durée émission : 3 min

Chronique bioéthique

Bonjour !

Ce mardi sera rendu le rapport du CCNE sur les futures lois de bioéthique. A l’heure où j’enregistre cette chronique, ce rapport n’est pas disponible. Mais de nombreux signaux laissent penser qu’il contiendrait une ouverture à la PMA pour toutes.

Alors, chacun se met en ordre de bataille.
Jeudi dernier, les évêques de France présentaient un document de 112 pages très argumenté, intitulé «La Dignité de la procréation »

Dimanche, Agnès Buzyn, ministre de la santé, était invitée sur France Info, affirmant qu’elle souhaitait un « débat apaisé » entre les parlementaires et qu’elle n’avait pas « envie d’en faire un débat dans la rue ».

A l’assemblée les travaux de la mission d’information pour la révision de la loi de bioéthique se poursuivent, pilotés par les députés Xavier Breton (LR) et Jean-Louis Touraine (LREM).

Il y a quelques jours était publiée l’indigente contribution du Conseil national de l’ordre des médecins -je cite- « De quel droit …pourrait-il s’opposer au projet d’une personne désirant un enfant et qui souffre de cette situation ? »

Ce week-end se tenait l’université d’été de la manif pour tous. C’est la remobilisation qui est à l’ordre du jour. Avec une première manifestation symbolique devant le CCNE ce mardi, avant de plus grandes mobilisations dès que le projet de loi sera rendu public.

Alors que les états généraux de la bioéthique ont été un succès de mobilisation en début d’année et que l’hostilité à la PMA pour toutes et à la GPA s’est clairement manifestée, la question est tranchée sur le plan politique. Le gouvernement tiendra la promesse de campagne du candidat Macron. L’étape suivante se jouera donc dans la rue … à condition que la manif pour tous se révèle à nouveau capable de mobiliser les foules.

Le projet de loi bioéthique sera débattu à l'Assemblée début 2019.
Souvenons-nous … Le PACS a préparé le terrain du « mariage pour tous » qui a préparé le terrain pour la PMA pour toutes.
Après l’extension de la PMA, l’étape suivante sera la GPA, au nom de l’égalité hommes-femmes. L’esclavage en marche.

Les dernières émissions

L'émission

Le Docteur Xavier Mirabel, médecin oncologue, conseiller médical  d’Alliance Vita, nous parle de la personne humaine, de sa vie et de sa mort, de sa sexualité, et de leurs interactions avec la médecine et la société.