Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
(En)fermé dans son couple
Présentée par Stéphanie Gallet

© Pixabay
Parfois il arrive que l'on se sente enfermé dans son couple: quand la vie à deux ressemble à un vide, quand elle ne ressemble plus à ce dont on rêvait. On en parle avec Stéphanie Gallet.
Pourquoi une histoire qui avait si bien commencé est-elle devenue cet espèce de vide dans lequel on a le sentiment d'être enfermé? Ce pourquoi? revient sans cesse aux oreilles de Jean-Claude Kaufmann depuis qu'il étudie les couples en crise. Dans son dernier ouvrage, "Piégée dans son couple", il décrit le temps où deux personnes qui s'aimaient n'en sont pas encore à la haine, mais sententun délitement de leur couple. Le sentiment de piège tient notamment au fait que souvent on ne veut pas en parler car cela va à l'encontre de tout ce dont on rêvait.
"Plus j'avance plus je découvre à quel point c'est compliqué un couple!" Depuis plus de 20 ans Jean-Claude Kaufmann a scruté tous les aspects de la vie à deux: la chambre à coucher, le bac à linge sale, la cuisine, les agacements et mêmes les conversations du dimanche soir, celles où l'on ne peut pas se raconter sa journée de travail. Depuis 20 ans, il écoute des hommes et des femmes - surtout des femmes. Assez massivement ce sont elles qui écrivent sur le blog du sociologue pour répondre à ses enquêtes. Souvent les hommes taisent en effet leur insatisfaction alors que les femmes en parlent et cherchent à comprendre.
Parmi ce qui soude un couple, Jean-Claude Kaufmann identifie d'abord ce qu'il appelle le "bavardage conjugal": on commente l'actualité ensemble, on fait des projets de vacances, on critique - gentiment - tel ami ou membre de la famille... Des échanges qui font une culture commune et qui présentent cet intérêt que les hommes y participent. On peut aussi trouver dans des activités communes, comme le jardinage, le sport ou un engagement associatif, un moyen de se rapprocher. Mais ce qui fait la solidité du couple, pour le sociologue, ce sont les "vraies conversations intimes", celles où l'est atttif à l'autre, à ses désirs et à ses insatisfactions. Un échange qui doit cependant se faire en des moments privilégiés, "avec doigté, pas tous les jours ni n'importe quand", prévient Jean-Claude Kaufmann.
Invités
-
Jean-Claude Kaufmann , sociologue
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 22 février
9h03
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB / Protection des mineurs au Vatican • Comment lutter contre l'antisémitisme • La Hongrie en conflit avec l'UE • Quelle école pour demain
Sommet sur les abus sexuels au Vatican. / Lutte co...
-
Diffusion
jeudi 21 février
9h03
Le Temps de le dire
Abus dans l'Église : l'heure de vérité ?
Les présidents des conférences épiscopales sont ré...
-
Diffusion
mercredi 20 février
9h03
Le Temps de le dire
Que reste-t-il de la révolution iranienne ?
40 ans après la révolution iranienne et l'instaura...