(En)fermé dans son couple

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 10 mars 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

(En)fermé dans son couple

© Pixabay

Parfois il arrive que l'on se sente enfermé dans son couple: quand la vie à deux ressemble à un vide, quand elle ne ressemble plus à ce dont on rêvait. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Pourquoi une histoire qui avait si bien commencé est-elle devenue cet espèce de vide dans lequel on a le sentiment d'être enfermé? Ce pourquoi? revient sans cesse aux oreilles de Jean-Claude Kaufmann depuis qu'il étudie les couples en crise. Dans son dernier ouvrage, "Piégée dans son couple", il décrit le temps où deux personnes qui s'aimaient n'en sont pas encore à la haine, mais sententun délitement de leur couple. Le sentiment de piège tient notamment au fait que souvent on ne veut pas en parler car cela va à l'encontre de tout ce dont on rêvait.

"Plus j'avance plus je découvre à quel point c'est compliqué un couple!" Depuis plus de 20 ans Jean-Claude Kaufmann a scruté tous les aspects de la vie à deux: la chambre à coucher, le bac à linge sale, la cuisine, les agacements et mêmes les conversations du dimanche soir, celles où l'on ne peut pas se raconter sa journée de travail. Depuis 20 ans, il écoute des hommes et des femmes - surtout des femmes. Assez massivement ce sont elles qui écrivent sur le blog du sociologue pour répondre à ses enquêtes. Souvent les hommes taisent en effet leur insatisfaction alors que les femmes en parlent et cherchent à comprendre.

Parmi ce qui soude un couple, Jean-Claude Kaufmann identifie d'abord ce qu'il appelle le "bavardage conjugal": on commente l'actualité ensemble, on fait des projets de vacances, on critique - gentiment - tel ami ou membre de la famille... Des échanges qui font une culture commune et qui présentent cet intérêt que les hommes y participent. On peut aussi trouver dans des activités communes, comme le jardinage, le sport ou un engagement associatif, un moyen de se rapprocher. Mais ce qui fait la solidité du couple, pour le sociologue, ce sont les "vraies conversations intimes", celles où l'est atttif à l'autre, à ses désirs et à ses insatisfactions. Un échange qui doit cependant se faire en des moments privilégiés, "avec doigté, pas tous les jours ni n'importe quand", prévient Jean-Claude Kaufmann.

Invités

  • Jean-Claude Kaufmann , sociologue

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.