Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Entre parents et enfants, peut-on tout se dire?
Présentée par Anne Kerléo UA-138679
Vous avez dit fragile?
mardi 22 septembre 2020 à 21h00
Durée émission : 55 min

© RCF
Une rencontre organisée avec la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, qui accompagne les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.
Entre parents et enfants, peut-on tout se dire ?
Dans "VOUS AVEZ DIT FRAGILE", la parole de ceux que l'on entend peu, les plus pauvres, les plus fragiles, ceux qui ont rarement voix au chapitre dans les médias, reste au cœur de l'émission. Pour cette première de l'année, Anne Kerléo, avec Daniel Maciel de Participation et Fraternité, ainsi que Noémie Thiesson, la directrice de la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, vous proposent une rencontre sur le thème : "Entre parents et enfants, peut-on tout se dire ?". Vous êtes invités à réagir aux témoignages, à poser vos questions ou à nous raconter votre expérience, en intervenant en direct à l'antenne.
La Maison des familles, un lieu de convivialité
"L'éducation, on ne parle pratiquement que de ça !" témoignent les mamans de la Maison des familles. Née d'un partenariat entre les Apprentis d'Auteuil et le Secours catholique - Caritas France, la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, dans la métropole lyonnaise, offre aux personnes en situation de vulnérabilité, économique ou relationnelle, un lieu de partage et de rencontre. Ainsi, Ralia, mère de trois enfants, y a trouvé "un lieu de ressourcement" où "on passe de bons moments ensemble, on partage nos pleurs comme nos rires..."
La maison des familles ACCOMPAGNE LES PARENTS DANS LEUR RÔLE ÉDUCATIF
Des parents qui ne se sentent pas capables d’élever leurs enfants... À l'heure où on parle de plus en plus de burn out parental et d'une forme de pression exercée sur les parents, le phénomène concerne tous les milieux socio-professionnels. Mais pour les familles en situation de précarité ou d'isolement, cela est d'autant plus vrai que l'image de soi est abimée.
L'objectif de la Maison des familles est notamment d'accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif. Ainsi, elle propose des "moments YAPP" - pour "Y a pas de parent parfait" : des moments privilégiés au cours desquels un père ou une mère de famille peut évoquer les difficultés qu'il ou elle éprouve. "On en discute, on essaie de voir si on peut lui filer des tuyaux..." Au sein du petit groupe de parents, on essaie d'"orienter plus que donner des solutions".
* Merci à Aleth, de l'association Lazare, qui reçoit vos appels au standard de RCF.

Sur le même thème :
-
Diffusion
mardi 11 août 2020
10h30
Repères
Il n'y a pas de parent parfait (1/2)
Conscients de leur responsabilité dans l'éducation de l'enfant, les parents d'aujourd'hui sont particulièrement soucieux de réussi...
-
Diffusion
mardi 26 mai 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
Parents de double culture, comment transmettre?
La Maison des Familles de Grenoble accueille des parents en situation de précarité. Au micro d'Anne Kerléo et Daniel Maciel, ils o...
-
Diffusion
mardi 8 septembre 2020
6h55
La chronique AFC
Les parents, premiers et principaux éducateurs
En cette période incertaine, les familles ont plus que jamais besoin d'être accompagnées. C'est qu'observe les AFC qui leur fourni...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 22 décembre 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
Les gens du voyage, messagers de la joie de l'Évangile
Une communauté de gens du voyage partage un peu de...
-
Diffusion
mardi 24 novembre 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
"Tends ta main au pauvre !"
Ce soir sur RCF, témoignez de la manière dont vous...
-
Diffusion
mardi 27 octobre 2020
21h00
Vous avez dit fragile?
"Tous frères" quand les plus pauvres lisent la nouvelle encyclique du pape
Deux équipes fraternelles du diocèse de Versailles...