Entre parents et enfants, peut-on tout se dire?

Présentée par UA-138679

S'abonner à l'émission

Vous avez dit fragile?

mardi 22 septembre à 21h00

Durée émission : 55 min

Entre parents et enfants, peut-on tout se dire?

© RCF

Une rencontre organisée avec la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, qui accompagne les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif.

00:00

00:00

INTERVENEZ ! Pour sa sixième saison, "VOUS AVEZ DIT FRAGILE ?" se réinvente et devient interactive. Dès 21h25, vous pouvez participer à l'émission et réagir en direct. Il vous suffit d'appeler le 04.72.38.20.23* ou de nous écrire à direct @rcf.fr.

 

Entre parents et enfants, peut-on tout se dire ?

Dans "VOUS AVEZ DIT FRAGILE", la parole de ceux que l'on entend peu, les plus pauvres, les plus fragiles, ceux qui ont rarement voix au chapitre dans les médias, reste au cœur de l'émission. Pour cette première de l'année, Anne Kerléo, avec Daniel Maciel de Participation et Fraternité, ainsi que Noémie Thiesson, la directrice de la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, vous proposent une rencontre sur le thème : "Entre parents et enfants, peut-on tout se dire ?". Vous êtes invités à réagir aux témoignages, à poser vos questions ou à nous raconter votre expérience, en intervenant en direct à l'antenne.

 

La Maison des familles, un lieu de convivialité

"L'éducation, on ne parle pratiquement que de ça !" témoignent les mamans de la Maison des familles. Née d'un partenariat entre les Apprentis d'Auteuil et le Secours catholique - Caritas France, la Maison des familles de Vaulx-en-Velin, dans la métropole lyonnaise, offre aux personnes en situation de vulnérabilité, économique ou relationnelle, un lieu de partage et de rencontre. Ainsi, Ralia, mère de trois enfants, y a trouvé "un lieu de ressourcement" où "on passe de bons moments ensemble, on partage nos pleurs comme nos rires..."

 

La maison des familles ACCOMPAGNE LES PARENTS DANS LEUR RÔLE ÉDUCATIF

Des parents qui ne se sentent pas capables d’élever leurs enfants... À l'heure où on parle de plus en plus de burn out parental et d'une forme de pression exercée sur les parents, le phénomène concerne tous les milieux socio-professionnels. Mais pour les familles en situation de précarité ou d'isolement, cela est d'autant plus vrai que l'image de soi est abimée.

L'objectif de la Maison des familles est notamment d'accompagner les parents dans l’exercice de leur rôle éducatif. Ainsi, elle propose des "moments YAPP" - pour "Y a pas de parent parfait" : des moments privilégiés au cours desquels un père ou une mère de famille peut évoquer les difficultés qu'il ou elle éprouve. "On en discute, on essaie de voir si on peut lui filer des tuyaux..." Au sein du petit groupe de parents, on essaie d'"orienter plus que donner des solutions".

 

* Merci à Aleth, de l'association Lazare, qui reçoit vos appels au standard de RCF.

 

logo_pf_2013.jpgRendez-vous mensuel, réalisé en partenariat avec l'association Participation et Fraternité,  "Vous avez dit fragile?" donne la parole aux personnes isolées, en situation de précarité, malades... Des personnes que la vie a fragilisées. Parce que la parole des personnes fragiles doit être entendue, RCF et l'association Participation et Fraternité veulent faire entendre sur les ondes l'espérance que redonne la joie d'être ensemble. Chaque mois, les personnes qui participent à l'émission se réunissent deux ou trois fois dans les semaines qui précèdent la séance d'enregistrement. Le concept de l'émission est porté par la conviction que c'est dans la rencontre que l'on partage, et que pour bien se rencontrer il faut passer du temps ensemble.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le 4ème mardi du mois à 21h

Une expérience complètement originale! Sous la forme d'un forum accompagné et animé par Anne Kerléo et Daniel Maciel ou soeur Elisabeth. Cette émission donne la parole aux plus fragiles, précaires, malades, détenus, isolés, et ouvre un temps de liberté ou les expériences peuvent se partager dans le respect de la parole de chacun. Une émission réalisée avec l’association Participation et Fraternité.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.