Entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 31 octobre à 9h29

Durée émission : 30 min

Entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs

© 2020-RCF LDT-Soeur Catherine Aubin au micro de Laetitia de Traversay

Soeur Catherine Aubin nous invite à creuser les sept maladies spirituelles qui peuvent entraver notre dynamisme intérieur.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Sept maladies spirituelles, Entrer dans le dynamisme des mouvements intérieurs", c'est le titre de l'ouvrage de Soeur Catherine Aubin, publiées aux éditions Salvator.
Explorer et prendre conscience de certaines de nos maladies spirituelles pour les nommer, les visiter afin de continuer à être des « grands vivants » : voilà le but de cet ouvrage. Catherine Aubin en repère quelques-unes qui désorientent, voire emprisonnent le souffle, le dynamisme et l’élan intérieur de la personne. Ces pathologies se nomment avidité ou gourmandise, voracité ou avarice, tristesse ou découragement, etc...
Que faire pour les soigner ? Ce livre propose de distinguer leurs symptômes pour tenter de sortir de l’aveuglement et devenir ainsi des « aimants », des personnes enracinées dans la charité. Dans une approche renouvelée, Catherine Aubin invite son lecteur à discerner pour explorer plus distinctement les mouvements de l’Esprit Saint au quotidien. Et à se remettre en route.

Dominicaine, Catherine Aubin enseigne la théologie à Rome et à Montréal. Elle collabore à Vatican News-Radio et fait partie du comité de rédaction du mensuel féminin Femmes, Église, Monde de l’Osservatore Romano. Animant de nombreuses retraites, elle a notamment publié aux Éditions du Cerf Prier avec son corps (2005) et Les fenêtres de l’âme (2010), et aux Éditions Salvator Les saveurs de la prière (2016) et Prier avec son coeur : la joie retrouvée (2017).

Invités

  • Soeur Catherine Aubin, dominicaine, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 9h30 et le dimanche à 10h15 et 17h00

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.