Être en paix pour faire la paix

Présentée par LY-1209

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 22 mai à 9h29

Durée émission : 30 min

Être en paix pour faire la paix

© Pexels

Être en paix pour faire la paix ou faire la paix pour être en paix ? C'est à ce double mouvement que nous sommes invités, le travail de toute une vie.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Faire la paix pour être en paix : avec soi et avec sa famille", c'est le thème que nous abordons avec Emmanuelle Bosvet et Frédérique Veyron Lacroix, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël.
La famille est le lieu de proximité affective dont on attend beaucoup.
Quand ça fonctionne bien, c’est un endroit où on se sent aimé, entouré et où l'on expérimente l’amour des autres pour soi: que c’est bon ! Car dès notre arrivée  dans notre famille, nous n’avons  de cesse que de vouloir être compris, reconnu, respecté dans notre singularité. Le bébé tout petit est centré sur ses besoins demande d’être comblé d’amour !
Mais voilà que malgré l’amour de ses parents, fut-il le plus respectueux et le plus bienveillant, l’enfant ne reçoit pas toujours la capacité d’amour dont il avait besoin. Objectivement bien sûr, combien d’enfants n’ont pas reçu ce dont ils avaient tant besoin ! (négligences, maltraitances, violences). Mais pas seulement … nous avons pu ressentir des manques importants dûs parfois aussi à une hyper sensibilité, à une accumulation de petites choses blessantes, à un ressenti de préférence dans la fratrie, d’abandon.
Dès l’enfance des attitudes de rébellion, de rejet par rapport à sa famille peuvent en découler.
Nous sommes si souvent désireux de goûter plus fréquemment à la sérénité. Mais elle semble souvent inaccessible….nous sommes frustrés, stressés, pressés….et si  nous cessions de confondre paix et calme plat !
La paix n’est pas synonyme de confort ni de calme plat. Elle peut être obtenue dans un inconfort à aborder certaines choses difficiles et contradictoires en soi.
Mais pour atteindre une certaine paix et apaiser nos tensions intérieures, il faut savoir renoncer à tout contrôler. En soi, comme autour de soi. Il faut savoir aussi ne pas aller chercher à l’extérieur la paix qui nous fait défaut à l’intérieur;
 La démarche paraît absurde. C’est pourtant la nôtre, quand nous faisons tout pour éviter le tête-à-tête avec nous-même. 
 
La paix avec soi et avec sa famille se travaille ! C'est parfois un long chemin intérieur avec des hauts et des bas, des victoires et du découragement.
Nous vous proposons de vous donner quelques pistes de réflexion parce qu’il est possible de dépasser les conflits afin de pacifier ses relations familiales et de trouver sa juste place !
C'est un chemin intérieur et certains disent que c’est sans doute le travail d’une vie. 
Parvenir à s’accepter, à accueillir vraiment ses singularités mais aussi ses failles, ses contradictions, ses tensions intérieures…. déposer ces armes que sont la colère, la frustration, le contrôle parfois tyrannique de soi… et des autres !
La réelle promesse de la paix intérieure peut se vivre  peut-être pas aujourd’hui mais  demain…il n’y a pas de fatalité !
En tout cas, cette paix avec moi-même et avec les autres peut nous rendre plus ouverts, au monde, aux autres et aux événements. Et donc, plus vivants. Tentant, non ?

Invités

  • Emmanuelle Bosvet, conseillère conjugale et familiale

  • Frédérique Veyron Lacroix, conseillère conjugale et familiale

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 9h30 et le dimanche à 10h15 et 17h00

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.