Faire son deuil

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mercredi 24 avril à 11h30

Durée émission : 25 min

Faire son deuil

© De la mort à la Vie Pixabay 2019

Comment la mort d'un être cher peut amener ceux qui restent à un plein retour à la Vie ? Qui peut accompagner ceux qui peinent et comment ?

Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée à la suite de la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, et d’ailleurs étymologiquement deuil vient du mot latin dolere qui signifie souffrir, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de délivrance. 
 
Différente étapes jalonnent le deuil, avec des réactions normales dont la durée varie selon l’histoire de chacun. Chaque étape est nécessaire mais il s’agit bien d’étape qu’il faut franchir.
  
Quelles sont ces étapes, comment parler de la mort aux enfants, en quoi notre histoire permet de plus ou moins bien vivre le deuil ? quel  rapport à la mort entretenons nous dans notre société occidentale ? comment accompagner nos proches ?

Vivre son deuil
https://www.vivresondeuil5962.fr

 03 20 88 73 46
Accueil téléphonique Mardi, Jeudi 14h30-17h00

 

Invités

  • Françoise Cordier, Association Vivre son deuil

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.

Les présentateurs

Albane Cassagnou

Après avoir travaillé dans les relations presse, Albane Cassagnou, mère d'une famille riche de 6 enfants, s'est engagée comme référente des Chantiers éducation pour le Nord puis comme chargée de communication aux AFC, Associations familiales catholiques. Elle anime Vies de Famille depuis 2016, pour traiter de tous les sujets en lien avec la famille, santé, psycho, éducation, entraide... et pour toutes les générations.

Marie-Line Stenger

Thérapeute pour enfants, Marie-Line s'intéresse aux sujets ayant trait à l'épanouissement des petits et des grands. En voulant découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, son plaisir est de rencontrer des invités de tous horizons.