Cheminer avec les itinéraires ignatiens

Présentée par

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 14 septembre 2019 à 9h29

Durée émission : 25 min

Cheminer avec les itinéraires ignatiens

© 2019-RCF LDT- Des membres d'itinéraires ignatiens au micro de Laetitia de Traversay

Dans "Inspiration spi", nous évoquons ce parcours humain et spirituel qui permet à des actifs de cheminer avec le Christ dans leur vie quotidienne.

Les itinéraires ignatiens proposent aux actifs d'approfondir la spiritualité de Saint Ignace de Loyola grâce à un parcours adapté à leur rythme. Le père Dominique Bertrand, co-fondateur des itinéraires et quatre participants et animateurs témoignent de leur découverte de ce parcours humain et spirituel.
A l'origine de cette spiritualité ignatienne, il y a un homme: Saint Ignace de Loyola. C’est un gentilhomme basque, un soldat aimant les exploits chevaleresques et amoureux. Gravement blessé au siège de Pampelune, il médite et repère les mouvements intérieurs qui l’habitent, ressent ceux qui viennent de Dieu et ceux qui viennent de l’ennemi ; c’est la base initiale du discernement. Animé par un fort désir spirituel, il commence alors un long chemin, semé d’embûches et de joies ; il découvre que le Seigneur l’accompagne, et met au point des « exercices spirituels » qui sont un chemin de liberté, avec lesquels il aide des personnes en recherche ; plus tard, il deviendra prêtre et fondera la compagnie de Jésus. Il écrit : « se promener, marcher, courir… sont des exercices corporels. Prier, méditer, contempler… sont des exercices spirituels ».
es itinéraires ignatiens suivent QUATRE POINTS ESSENTIELS:
• Prise de conscience des mouvements intérieurs, qui permettent de savoir où on en est, sachant que l’amour de Dieu ne peut apporter que la joie. • Par la relecture de sa vie, trouver où Dieu était présent pour soutenir, et faire aller de l’avant. • Une manière de prier reliant fortement, intimement un texte d’évangile ou de la Bible avec sa vie.
• Le discernement, qui fortifie la liberté permettant de faire des choix eux même source de liberté. Tout cela est en lien à notre vie réelle, femmes et hommes nous participons à la création que Dieu nous a confiée, pour construire le monde dans la confiance et la joie. Vivre sa foi, ce n’est pas rester dans les nuages, mais l’ancrer dans le quotidien.

Invités

  • Père Dominique Bertrand, Jésuite, co-fondateur des Itinéraires ignatiens

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 20h00

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Laetitia de Traversay