Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Je ris, je pleure, je vis
Présentée par Lætitia de Traversay

© 2021- Photo de Juan Mendez provenant de Pexels
Comment vivre en ces temps de crise, des montagnes russes émotionnelles qui nous font passer de la tristesse à la colère et à la joie?
"Je ris, je pleure, je vis!", c'est le thème que nous explorons avec Emmanuelle Bosvet et Frédérique Veyron Lacroix, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël.
"La vie est là, vivons la au mieux !", c’est le message que nous avons envie de vous partager. Tous les jours dans nos consultations rencontres, nous accompagnons certes des personnes en difficulté, mais aussi des personnes qui nous disent que cette période de crise est une chance car elle nous oblige à être créatifs et inventifs.
Que nous enseigne la situation actuelle?
C'est une situation inédite et inconnue qui touche notre santé et nos équilibres de vie. Elle révèle nos fragilités. Du coup nous vivons dans un temps assez nouveau, nous sommes obligés de sortir de nos zones de confort et du familier.
Les autres deviennent des dangers potentiels car porteurs potentiels du virus.
Cela peut créer des divisions et des réactions émotionnelles irraisonnées: de la peur, des phobies de la maladie de la mort. On peut passer en mode survie et se replier sur nous-même.
Nous ne sommes pas préparés à vivre cette situation d’autant plus qu’elle dure. Il est difficile de se projeter. Le travail et les études peuvent se trouver en périls. La sécurité financière est fragilisée et une surinformation nous pollue.
Etre sous contrainte réduit notre liberté. Nous sommes pourtant des êtres de relation!Comment nourrir nos liens et continuer à avoir une vie amicale sociale dans ce contexte?
La conséquence est souvent une grande fatigue morale car nous sommes obligés de nous adapter en permanence. Les émotions comme la colère et la peur nous épuisent. C’est important de les accueillir.
Mais elles ne doivent pas nous faire oublier que nous sommes capables de traverser l’épreuve et que notre vie ne se résume pas à nos émotions négatives ! Dans un climat si contraint, puis je vivre aussi d’autres émotions positives comme la joie ? La paix ? Ne pas subir ? Vivre l’instant présent avec le bon et le moins bon...?
Nous sommes amenés à vivre des émotions contraires en même temps: La peur d’être malade et la joie d’accueillir un petit-enfant, la tristesse d'une mauvaise nouvelle et la gaieté d’un enfant diplômé, la douleur profonde du deuil et la joie intense d’un enfant qui se marie… Comment vivre bien cette alternance de sentiments qui peuvent paraître contradictoire?
Peut être que cette épreuve nous permet un retour sur nous même, pas seulement pour se lamenter mais pour se redire: qu'est_ce qui est essentiel pour moi, pour nous? Quel sens puis-je donner à tout cela? Est-ce l'occasion de redéfinir mes priorités? L'occasion aussi de vivre plus de simplicité, une sobriété heureuse et de prendre soin de ma vie intérieure?
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à comment le vivre pour soi, en couple et en famille.
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 24 avril
9h29
Inspiration - intégrale
Irène Jacob, le Big Bang de la vie
La comédienne évoque ses questions métaphysiques e...
-
Diffusion
samedi 17 avril
9h29
Inspiration - intégrale
Entre violence et douceur
Nous approfondissons la façon dont nous vivons ces...
-
Diffusion
samedi 10 avril
9h29
Inspiration - intégrale
Eurêka, vivre ses rêves
Nous retraçons le parcours d'Olivier Tonnelier ali...