L'Ecole A La Maison

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mardi 12 juin 2018 à 11h30

Durée émission : 25 min

L'Ecole A La Maison

© Pixabay juin 2018 - Ecole à la maison

En France, nous avons l'obligation d'instruire nos enfants mais nous pouvons confier cette charge à l'école ou choisir de le faire à la maison. Dans ce cas, comment ça se passe ?

En France, l’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Mais qui dit instruction ne dit pas forcément scolarisation. « L'instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l'un d'entre eux, ou toute personne de leur choix. », indique en effet la loi. Instruire soi-même son enfant est donc tout à fait légal, à condition d’en informer chaque année le maire et l'inspecteur d'académie.

En 2009, 13.500 enfants étaient instruits à la maison et en 2018, 25.000, on est passé du simple au double, en à peine 10 ans.

Il existe différents mode d'école à la maison : cours par correspondance ou instruction en famille

 - le CPC, ou Cours Par Correspondance : les enfants sont inscrits à des cours par correspondance publics (CNED,) ou privés (Legendre, Pi, EPC, Valin). Ces cours suivent le programme scolaire, et dans chaque matière, des devoirs, corrigés et notés par l’organisme, sont régulièrement envoyés.

 - l’IEF, pour Instruction En Famille : les enfants sont instruits en famille, sans cours par correspondance reconnus par l’Etat. Les enfants sont soumis à des contrôles annuels pédagogiques réalisés par des inspecteurs de l’éducation nationale. En 2005-2006, 2869 enfants étaient concernés par l’IEF.

Aujourd’hui dans Vies de famille on en parle avec Séverine Kerjan. Mariée, mère de 6 enfants, elle est  professeur des écoles, diplômée de l’école du Père Favre, d’inspiration Montessori et est passionnée par le sujet ! 
Depuis 2 ans, elle réalise enfin son rêve : faire l’école à la maison avec son dernier enfant !

Elle nous explique comment faire, quel est le coût et quelles sont les questions à se poser avant de se lancer dans l'aventure !

Son mail : lskerjan@hotmail.com

Les blogs qu'elle recommande
- la chronique du poulailler
- Instruction en folie
- chouette y a plus école

Site :
l'école est la maison, https://lecoleestlamaison.blogspot.com

 

Invités

  • Séverin Kerjan, Institutrice à la maison

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.

Les présentateurs

Albane Cassagnou

Après avoir travaillé dans les relations presse, Albane Cassagnou, mère d'une famille riche de 6 enfants, s'est engagée comme référente des Chantiers éducation pour le Nord puis comme chargée de communication aux AFC, Associations familiales catholiques. Elle anime Vies de Famille depuis 2016, pour traiter de tous les sujets en lien avec la famille, santé, psycho, éducation, entraide... et pour toutes les générations.

Marie-Line Stenger

Thérapeute pour enfants, Marie-Line s'intéresse aux sujets ayant trait à l'épanouissement des petits et des grands. En voulant découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, son plaisir est de rencontrer des invités de tous horizons.