L'orientation scolaire: Le Coaching comme voie de discernement!

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mardi 17 avril à 11h30

Durée émission : 25 min

L'orientation scolaire: Le Coaching comme voie de discernement!

© Pixabay - 2018 - Le monde s'ouvre

Pour aider son enfant à discerner sa voie professionnelle : le coaching scolaire aide à la connaissance de soi pour retrouver confiance et motivation !

 
On connaissait le coaching sportif et le coaching professionnel, moins le coaching pour adolescents et jeunes adultes. 
nOvae coaching est là pour accompagner le jeune dans ses réflexions et son cheminement personnel : dans un premier temps, la connaissance de soi, faire une réelle démarche d’introspection « qui je suis réellement ? Quels sont mes talents, mes valeurs, mes qualités, ce qui est important de trouver dans mon orientation professionnelle, ma motivation dans mon parcours scolaire, me fixer des objectifs clairs et assumés… 

« Bien souvent ce qu’il manque au jeune, c’est la confiance et la motivation. En tant que coach, notre rôle est de faire prendre conscience au jeune des ressources insoupçonnées dont il dispose et de l’accompagner à mettre en place de nouvelles stratégies et des plans d’action pour atteindre les objectifs qu’il fixe lui-même ».

La société nOvae Coaching permet de donner les meilleures chances de réussites aux jeunes.    

Plus qu’un nouveau métier, cette identité professionnelle est aussi un  vecteur de sens.        

- Aider le jeune à formuler un projet(« ce que je veux voir dans le futur ») partant de l’idée que dès lors qu’un jeune met de la clarté sur son avenir, il est plus motivé et donc met en œuvre des stratégies d’apprentissage de manière, plus volontaire, et de ce fait, les relations avec les parents, avec les professeurs s’améliorent, il est plus investi en classe.
 
- Amener le jeune à mettre en lien son objectif avec ses talents, ses qualités, ses valeurs, ses ressources … Le coach lui fait dessiner le chemin qu’il a envie de parcourir entre aujourd’hui et demain par un processus et une technique de questionnement, d’exercices, de jeu : le coach fait réfléchir le jeune à des options, des choix, il l’invite à se projeter dans l’avenir …
 
- Mettre de la lumière sur un projet : une fois la clarté sur la direction, sur un projet, le jeune peut s’impliquer dans ses recherches sur les filières et secteurs qu’il aura mis en évidence.
 
​- Accompagner le jeune se mettre en action vers la réalisation de son objectif qu’on appelle les « petits pas » pour créer des boucles de succès qu’il répète, qu’il accélère. La valorisation induite par le « 1erpetit pas » réussi et ressentie, cette gratification d’un premier succès, puis un autre etc… : le jeune s’aperçoit des effets positifs que cela produit et entre naturellement dans une dynamique positive qui le mène à la réalisation de son objectif. 
 
Lien avec l’éducation positive : « être avec » et non pas « contre le jeune »

Dates des prochains stages à Lille : 
25, 26 et 27 avril (2nde, 1ère) et session à chaque vacances scolaires
Proposition de date en juin : session dédiée aux élèves de 2ndequi terminent plus tôt les cours.

« Dessiner le chemin entre aujourd’hui et demain »

Géraldine HONORE (06.50.18.35.88) - Hélène CANEPA (06.82.82.33.93)
nOvae Coaching
Membre de l'Association Génération 15-25
www.novae-coach.com

 

Invités

  • Géraldine Honoré , Coach scolaire

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 11h30 Tous les s à

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins ou de professionnels de l'éducation.

Les présentateurs

Albane Cassagnou

Marie-Line Stenger