La disparition des hiboux géants des îles Mascareignes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi?

mardi 22 janvier à 12h09

Durée émission : 5 min

Dis, pourquoi?

C'est une enquête qui vous sera comptée dans ce "Dis pourquoi?", elle concerne les hiboux géant des îles Mascareignes. Antoine Rigaud présente cette recherche au micro de Marie Leynaud.

Cette chronique présente une enquête géologique. Elle s'intéresse aux hiboux géants des îles Mascareignes. 

Cette espèce a disparu entre le XVIIIème et le XIXème siècles de ce groupement d'îles Mascareignes. Ces dernières ne sont autres que l'île de La Réunion, l'Île Maurice et l'île de Rodrigues. 

L'enquête consiste à déterminer comment ces volatiles ont pu arriver jusque dans l'Océan indien. Elle est menée par le Laboratoire de géologie de Lyon et la plateforme paléogénétique de l'ENS de Lyon

 

Invités

  • Antoine Rigaud, médiateur à l'observatoire de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h10

Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.