La généalogie des pieds noirs 1/2

Ma famille

jeudi 9 février à 20h00

Durée émission : 30 min

La généalogie des pieds noirs 1/2

© Archives D.R.

L'histoire des pieds-noirs est complexe et mouvementée. Partis de plusieurs pays d'Europe pour rejoindre l'Afrique du Nord aux 19e et 20e siècles, ils ont quitté pour la plupart, cette terre d'accueil en 1956 ou 1962. Leurs descendants sont souvent découragés à l'idée d'entreprendre des recherches généalogiques. Des aides leurs sont offertes.

Les sites conseillés lors de l'émission :

  • Incontournable pour la généalogie familiale des Européens d’Afrique du Nord, Généalogie Algérie Maroc Tunisie (GAMT) a pour but de regrouper, aider et conseiller les personnes effectuant des recherches pour reconstituer l’histoire de leur famille née ou ayant vécu en Algérie, en Tunisie ou au Maroc avant l'indépendance de ces pays, d’assurer à cette fin la protection, la conservation des documents.
  • Trouver des actes d'état civil, des matricules militaires : les Archives Nationales d'Outre-Mer.
  • La presse numérisée d'Algérie : consultez le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France.

Invités

  • Marie-Luce Lauer , Administratrice du GAMT

  • Henri Paturel , Passionné de généalogie

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 20h, rediffusion le samedi à 17h30.

Vous vous intéressez à la généalogie mais vous ne savez pas par où commencer? Cette émission est faite pour vous! Henri Paturel nous entraîne dans un parcours initiatique de la généalogie et chemin faisant nous donne des clefs simples pour retrouver nos racines