La Grippe 3/4

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chronique santé

mardi 14 novembre 2017 à 12h21

Durée émission : 5 min

La Grippe 3/4

© Pixabay - La grippe

Pendant 4 semaines, le professeur Bruno Lina, professeur de virologie des Hospices Civils de Lyon, nous éclaire sur ce virus qui hante nos hivers : la grippe.

Qu'est-ce que l'on appelle "la grippe" ?

Dans le langage courant, il suffit souvent que l’on ait de la fièvre, mal à la gorge et le nez qui coule pour dire que l’on est grippé. Parfois on est seulement touché par un autre virus respiratoire. La grippe est un virus (quatre différents en réalité) très précis qui apparaît toujours à la même saison même s’il ne cesse de muter.

Petits gestes du quotidien et vaccination

Le professeur Bruno Lina professeur de virologie des Hospices Civils de Lyon et responsable du Centre National de Référence pour les Virus Respiratoires nous aide à mieux comprendre le fonctionnement de ce virus influenza et nous donne des pistes pour nous en prémunir. Si des gestes du quotidien peuvent limiter le risque, pour certaines catégories de population la vaccination est indispensable.

Aujourd’hui les HCL sont particulièrement vigilants aux risques de transmission de grippe nosocomiale dans ses services. Un programme vient d’être mis en place avec les soignants pour qu'ils ne soient pas vecteurs du virus auprès de populations fragilisées. Les visiteurs sont également appelées à la vigilance.
 
La Chronique santé avec la Fondation des Hospices Civils de Lyon avec le soutien de Sanofi.

Invités

  • Bruno Lina, professeur de virologie des Hospices Civils de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h20

Chaque mardi à 12h20 dans M comme Midi c’est le rendez-vous santé de la semaine. Avec la Fondation des Hospices Civils de Lyon, rencontrez des experts de la médecine à Lyon pour parler de votre santé. Et une fois par mois, focus sur la santé au travail avec les développeurs de l’application lyonnaise My Mental Energy.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.