La semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2021

Présentée par

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 23 janvier à 9h29

Durée émission : 30 min

La semaine de prière pour l'unité des chrétiens 2021

© 2021 RCF- pexels-garon-piceli-852793.jpg

Cette année à Lyon, de nombreuses initiatives sont prises pour que grandisse l'unité entre les chrétiens de différents confessions.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Marie-Jo Guichenuy, déléguée à l'oecuménisme pour le diocèse de lyon nous détaille les propositions de cette Semaine de prière à Lyon cette année.
Elle est accompagnée du père Antoine Callot, prêtre orthodoxe de la paroisse francophone de la Sainte Rencontre, d'Edina Pulaï, pasteure au temple du Change et de Tassin et du père Yves Guerpillon de l'ensemble paroissial ND de la Miséricorde.
Voici les détails de la SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS 2021:
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17)
Cette parole de l’évangile de Jean nous est donnée comme repère pour vivre la semaine de l’unité par la communauté des Sœurs de Grandchamp, près de Neufchâtel en Suisse. Quelques axes pratiques pour cette « semaine sainte » qui n’est pas réservée à ceux qui connaissent des protestants ou des orthodoxes, mais qui est une initiative de l’Église de Rome en liens avec les autres Églises chrétiennes :
 National :
ce site www.semainedepriere.unitedeschretiens.fr est dédié à cette semaine. Il fournit des outils pour vivre ce temps privilégié.

 Sur Lyon, cette année malgré l’incertitude sanitaire:
Un temps fort devrait se vivre Le dimanche 24 janvier au Grand Temple, quai Augagneur, à 16 h  :
14h 30 : conférence par Sandrine Canéri : « St Irénée de Lyon : un ancien si moderne ? » orthodoxe, enseignante invitée d’exégèse patristique à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris). Elle est aussi mandatée par les évêques orthodoxes pour le dialogue judéo chrétien.
16h : célébration commune avec les membres du Crel. La prédication sera donnée par Sandrine Canéri 

Tout au long de la semaine, d’autres événements locaux seront proposés, vous pourrez les découvrir sur le site œcuménique lyonnais : www.oecumenisme-lyon.com 
Chaque jour – du 18 au 25 janvier –, une méditation biblique est proposée. Même confiné, chaque chrétien peut ouvrir sa bible et être en communion avec les autres par la prière. 
Le service œcuménique proposera chaque jour – du 18 au 22 janvier – des temps de prière par visio conférence à 8h 15 :https://us02web.zoom.us/j/7018374233?pwd=ZWJnUVhuODVDN2tLbFBVdWZqQkVHdz09
 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 9h30 et le dimanche à 10h15 et 17h00

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.