La violence educative ordinaire

Présentée par

S'abonner à l'émission

Familles en question

mercredi 26 septembre à 11h00

Durée émission : 57 min

Familles en question

Sommes nous violents envers nos enfants sans le savoir , et ce, sous couvert de bonne éducation ? Avec Laure Thomas, thérapeute et mère de famille.

"Laisse tomber, tu n'y arriveras jamais" ! Que de phrases adressons nous ainsi à nos enfants, sans imaginer leurs  répercussions sur ces derniers...
Jacqueline Cornet, médecin et Alice Miller , psychologue, après des années d'obserservation et de recherche ont constaté que les enfants les plus accidentés étaient ceux qui grandissaient dans un environnement violemment sévère, et non ceux livrés à eux-mêmes. Elles ont fondé en 1998 l'association "Eduquer sans frapper", qui a inspiré en 2005 la création de l'OVEO (Observatoire sur la Violence Educative Ordinaire) . Qu'entend on par Violence Educative Ordinaire ? Quelles en sont les différentes formes ? Où cette violence prend elle ses racines ? En quoi est-elle nocive pour l'enfant, voire pour la société ? Comment y remédier ? 
Si vous voulez en savoir plus, écoutez Laure Thomas, thérapeute et mère de famille. 
Vous pouvez aussi aller sur le site de l'O.V.E.O , et lire les biographies des auteurs suivants : Isabelle Filliozat, Faber et Mazlish, Catherine Guégen.

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 11h, toutes les 4 semaines

2 ou 3 invités livrent leur expérience autour d'un évènement marquant, qui les interroge, les bouleverse ou (et) enrichit leur vie. Les auditeurs pourront peut-être à leur tour poser un autre regard sur leur vécu, voire y puiser des idées…

Le présentateur

Valérie Gendreau

Conseillère conjugale et familiale, je suis passionnée par les questions de famille, d'éducation,et de société. Curieuse de tous les thèmes et préoccupations qui habitent ces dernières, j'ai à coeur de transmettre et de partager sur RCF les découvertes , expériences et richesses de tout un chacun, quel qu'il soit..

Mon site web