L'accueil des réfugiés

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mardi 19 janvier 2016 à 11h30

Durée émission : 25 min

 L'accueil des réfugiés

© refugiees-train14_m.jpg

Des réfugiés arrivent peu à peu avec leurs attentes. La générosité est présente, mais pour que l'accueil corresponde aux besoins réels, il est nécessaire de s'entr'aider entre associations.

De Syrie, d'Afghanistan, d'Egypte,d'Irak, des réfugiés arrivent peu à peu en France avec des traumatismes compliqués. La réponse de générosité est présente, mais pour que l'accueil corresponde aux besoins réels, il est nécessaire de s'entr'aider entre associations. Richard Delecroix, est responsable d'une plate-forme d'échanges  organisée par le diocèse le samedi 30 Janvier ,14h15 à 18h
Séminaire Interdiocésain
74 rue Henri-Lefèvre, Lille
Métro St Maurice Pellevoisin

Même si les besoins d'avoir un toit, des vêtements, de quoi se nourrir sont les premières nécessités pour un émigré, les questions de santé, d'apprentissage de la langue, sont vite cruciales aussi.
Devant cette complexité, et pour accueillir avec un esprit évangélique, il est important de se rendre proche et ouvert à l'autre, sans catégories, et  de s'appuyer sur les associations compétentes. Ainsi la joie reviendra, pour l'acceuilli comme pour celui qui accueil, témoigne Richard Delecroix.
 

Télécharger - tract_du_30_janvier_1.pdf

Invités

  • Richard Delecroix, responsable de "urgence-réfugiés", coordination diocésaine

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.