Le transit astronomique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi?

mardi 5 février à 12h09

Durée émission : 5 min

Dis, pourquoi?

Le transit est aussi un terme d'astronomie. Ce terme s'applique pour un mouvement d'un objet céleste entre la planète Terre et un autre objet céleste.

Le terme transit ne désigne pas uniquement notre système digestif. Il peut aussi concerner l'astronomie

Un transit est le mouvement d'un objet céleste entre la Terre et un autre objet céleste, plus lointain. Une éclipse est un parfait exemple de transit. 

Ce mouvement a été observé par le passé pour mesurer la distance entre la Terre et le Soleil. Et donc définir ce que l'on appelle l'Unité astronomique. Désormais l'observation de ces mouvements sert pour l'étude des exoplanètes, ces planètes qui tournent autour d'autres astres que le Soleil.  

Invités

  • Pierre Henriquet , Médiateur scientifique au Planétarium de Lyon

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h10

Dis, pourquoi le ciel est bleu? C’est quoi une constellation? Et la différence entre une étoile et une planète? C’est quoi le tourisme spatial? Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, de Lyon 1, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.