Les bactéries ne sont pas toujours dangereuses

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi?

mardi 15 janvier à 12h09

Durée émission : 5 min

Dis, pourquoi?

Il n'y a pas que des bactéries aux effets néfastes. notre corps compte de nombreuses bactéries et ces dernières permettent de réguler notre organisme.

Les bactéries ne sont pas forcément nocives. 

Dans notre corps nous avons environ 40 000 milliards de bactéries, notamment dans notre intestin. Ces dernières sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. 

Tout est une question d'équilibre. Il faut qu'il y ait autant de bactéries aux effets positifs que nocifs, pour pouvoir contrer d'eventuelles maladies, ou favoriser une bonne digestion.

Les bactéries dont il est question fonctionnent comme un régulateur. Les bactéries jouent donc un rôle dans l'obésité, la régulation de fer ou dans certaines thérapies contre le cancer

 

Invités

  • Sebastien Buthion, Responsable communication au CNRS

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h10

Dis, pourquoi le ciel est bleu? C’est quoi une constellation? Et la différence entre une étoile et une planète? C’est quoi le tourisme spatial? Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, de Lyon 1, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.