Les émotions, avec la méthode Vittoz

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chemins d'apprentissage

jeudi 9 janvier à 12h22

Durée émission : 7 min

Les émotions, avec la méthode Vittoz

© 2019 RCF Sarthe - Myriam Lengaigne

Rencontre avec Myriam Lengaigne, praticienne Vittoz

Tout au long de sa jeunesse, l’enfant est en plein développement affectif : il manifeste de nombreuses émotions (la colère, la tristesse, la joie…), émotions qu’il doit apprendre à exprimer et à maîtriser. Au moyen d'exercices simples et pratiques, la méthode Vittoz redonne au cerveau sa souplesse, réactive les fonctions naturelles et permet ainsi de trouver l'équilibre psychique nécessaire au calme et à la confiance en soi.

Nous accueillons aujourd’hui dans notre émission « Chemins d’apprentissage » Myriam Lengaigne qui est praticienne de cette méthode Vittoz, certifiée par le Groupe de Recherche Vittoz Thérapie.

Myriam, dans votre cabinet, vous accompagnez des enfants, des adolescents et des adultes. Vous les aider à retrouver la santé psychique par le rétablissement d’un bon contrôle cérébral. Pouvez-vous nous présenter cette méthode Vittoz ?  

La méthode Vittoz est une thérapie par le corps, elle est basée sur le rythme du cerveau qui se concentre et se repose. Votre cerveau se repose quand vous sentez votre corps. A ce moment là tout ce que vous sentez, entendez s’enregistre et ensuite votre cerveau peut se remettre au travail. Dans le quotidien, je peux avoir du stress, de la colère, de la tristesse, avoir vécu des choses difficiles et tout cela fait un brouillard dans mon cerveau (pour votre enfant ce brouillard sera : il n’écoute pas ce que je lui dis, il a peur du groupe, il n’ose prendre la parole, il a du mal à s’endormir, il se réveille la nuit, il n’ose pas faire les choses, il ne tient pas en place…). Le travail que je propose en tant que praticienne Vittoz, c’est de transmettre des outils qui vont vous aider et aider votre enfant à gérer son quotidien et remettre en ordre son cerveau.

Avec votre pratique de la méthode Vittoz, comment travaillez-vous concrètement cette gestion des émotions ?

Ma pratique de la méthode Vittoz est spécifique au groupe GRVT (Groupe de Recherche Vittoz Thérapie) car nous associons à la méthode Vittoz le travail sur l’angoisse de séparation de la psychologue Bernadette Lemoine. Je fais partie de son association Mcads (Mieux Connaître l’Angoisses De Séparation).

Alors concrètement, je reviens sur l’histoire et relève des évènements passés dont l’enfant n’est pas conscient et je mets des mots sur ce qu’il a peut-être senti ou cru : il a pu se sentir seul, abandonné, pas aimé… Tout cela a pu provoquer un nœud dans son cerveau. Et lorsque aujourd’hui, il est face à une difficulté, ça vient taper dans ce noeud et plus ça tape plus ça fait mal. C’est là que les parents disent : mon enfant se met dans des colères interminables, il ne supporte pas la frustration. Je n’arrive pas à le raisonner, il ne dort plus… ». En revenant sur l’évènement et avec des paroles réparatrices, l’enfant va se sentir rejoint dans sa blessure et prendre conscience que ce qu’il a pu sentir ou croire, c’est quand il était petit, aujourd’hui tout ça est terminé, ce qu’il vit aujourd’hui est différent. 

C’est une chance de pouvoir travailler ainsi sur les émotions et avec les exercices Vittoz faire que cela s’imprime sur le corps pour remettre en ordre le cerveau. Faire sentir à l’enfant que son corps est sa petite maison et qu’il est en sécurité dans sa maison. J’ai le droit d’avoir une émotion, ça n’est pas dangereuse et si elle ne me fait pas du bien je peux décider de la jeter : on va jeter des pailles, des balles, des boules de papier. Sentir qu’en jetant ses colères, votre enfant ne perd rien de lui, il est toujours tout entier et bien vivant.
Je ne peux pas changer les évènements, je peux changer ma réaction à l’évènement.  C’est tout le travail des choix, des éliminations, de la volonté : autant d’outils que je propose avec la méthode Vittoz pour gérer ses émotions, être bien dans son corps et bien dans sa tête.

La gestion des émotions est d’ailleurs une clé pour développer la concentration chez nos enfants. Vous reviendrez nous présenter comment aider les enfants à se concentrer dans une prochaine émission.

Par sa pratique de la méthode Vittoz, Myriam Lengaigne accompagne sur Le Mans les enfants, dès tout petit, les adolescents et les adultes. Contact : myriam.lengaigne@orange.fr

Je vous souhaite une bonne route sur les chemins de l’apprentissage.

Invités

  • Myriam Langaigne, Praticienne Vittoz

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 12h20

L'émission des techniques d’éducation parentale, issues de la discipline positive, présentées par Agathe Gaumé.

Le présentateur

Agathe Gaumé