Les "Familles de vacances" permettent à des enfants de changer d'air en été

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 29 mai 2017 à 10h00

Durée émission : 55 min

Les "Familles de vacances" permettent à des enfants de changer d'air en été

© Ben_Kerckx/Pixabay

Et si le temps de quelques semaines, vous deveniez cet été famille d'accueil pendant les vacances? Pour en parler, Olivier Tonnelier reçoit Dominique Desarthe.

De nombreuses associations proposent à des familles d’accueillir un enfant qui n’a pas la chance de partir en vacances: lui offrir une page de dépaysement, de détente, de loisirs et d’échanges. Parmi elles, le Secours populaire et son dispositif Famille de vacances. "Pouvoir partir, même quelques jours c’est pouvoir revenir plus fort", explique Dominique Desarthe, du Secours populaire.
 

Famille de vacances

Un dispositif qui a fait ses preuves. Depuis les années 70, le Secours populaire propose des séjours de deux à trois semaines au sein d'une famille pendant les vacances. Les "Familles de vacances", ne sont pas des familles de substition, et le dispositif n'est pas celui des familles d'accueil au sens où on l'entend habituellement.
 

Changer d'air

Les enfants qui bénéficient de ce dispositif sont issus de familles qui n'ont pas les moyens financiers de partir en vacances. Au sein d'un foyer, ils découvrent de nouvelles activités, font de nouvelles rencontres et sortent de leur quotidien. C'est aussi une façon de s’ouvrir à d’autres modes de vie.

Invités

  • Dominique Desarthe, secrétaire générale de la fédération du Secours populaire de la Sarthe, membre du bureau national, chargée des vacances

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !