Les jeux dangereux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mardi 7 février 2017 à 11h30

Durée émission : 25 min

Les jeux dangereux

© monquotidien.fr

En tant que parents, mais nous avons entendu parler de jeux dangereux : quels sont ces jeux, que pouvons-nous faire, notre invitée Marie-Line Stenger, nous donne des pistes et des repères.

Pour  notre invitée Marie-Line Stenger, coach scolaire, il faut parler avec nos enfants des jeux dangereux, en parler aussi avec les enseignants, avec un psychologue si nécessaire. N’oublions pas la prévention, et la meilleure des préventions c’est d’aimer nos enfants et leur donner une bonne estime d’eux-même.

Que faire contre ces jeux qui n’en sont pas?
⇒ Sensibiliser les enfants et les parents, et lire "élève terrorisée par ce que les autres lui font subir". Cet ouvrage écrit par une professionnelle intervenant régulièrement sur ce sujet, a pour objectif d’’informer parents et professionnels, souvent désemparés, sur la réalité de ces pratiques dangereuses et jeux traumatiques et d’apporter des pistes de réflexions pour une prise en charge adaptée »L’enfant et les jeux dangereux. Hélène Romano. Ed Dunod Jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses

⇒ Consulter les  Outils d’information et de prévention

Guide de l’éducation nationale réalisé par un groupe d’experts  lire le guide
Brochure  à l’attention des parents et de tous les professionnels de l’éducation. José Fernandez, Bruxelles 2009.ce n’est pas un jeu
Brochures du Conseil général des jeunes du Rhône
pour les jeunes  C’est ta vie qui est en danger
pour les parents C’est la vie de votre enfant qui est en danger

Si votre enfant est victime de jeux dangereux vers qui trouver de l’aide ?

⇒ votre médecin traitant pour une prise en charge du jeune et sur le plan psychologique, consulter un(e) psychologue

⇒ Au niveau du collège : Avoir un entretien avec le chef d’établissement afin de l’informer : c’est son rôle de mettre en place la stratégie nécessaire pour faire cesser ces pratiques et de prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent.

⇒Les personnes ressources académiques et/ou départementales  Les  médecins, infirmiers, service social conseillers techniques auprès des recteurs et des inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale en appelant soit le rectorat soit la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale,

⇒ porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie

⇒  Contacter les associations

l’AFPSSU  www.afpssu.com
SOS Benjamin : www.jeuxdangereux.fr
APEAS : www.jeudufoulard.com
Inavem : 08 VICTIMES (numéro national d’aide aux victimes) ou 08 842 846 37
“Fil Santé Jeunes” 0800 235 236

Invités

  • Marie-Line Stenger, Coach scolaire

Les dernières émissions

L'émission

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.

Le présentateur

Albane Cassagnou

Après avoir travaillé dans les relations presse, Albane Cassagnou, mère d'une famille riche de 6 enfants, s'est engagée comme référente des Chantiers éducation pour le Nord puis comme chargée de communication aux AFC, Associations familiales catholiques. Elle anime Vies de Famille depuis 2016, pour traiter de tous les sujets en lien avec la famille, santé, psycho, éducation, entraide... et pour toutes les générations.