Les phages, c’est quoi ? (1/4)

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique santé

mardi 10 novembre à 11h33

Durée émission : 5 min

Les phages, c’est quoi ? (1/4)

Le Pr Frédéric Laurent, microbiologiste aux HCL nous explique ce qu'est la phagothérapie.

00:00

00:00

Les antibiotiques apparaissent comme de moins en moins efficaces dans le traitement des infections car les bactéries deviennent multi résistantes et l’OMS annonce que dans 30 ans, il y aura plus de décès dus à la résistance aux antibiotiques qu’au cancer. Face à constat, la phagothérapie propose d’utiliser les phages, virus prédateurs naturels des bactéries pour lutter contre les infections.
 

UNE ARME CONTRE LES BACTÉRIES

Le professeur Frédéric Laurent, micro-biologiste à l’hôpital de la Croix-Rousse nous explique en quoi ces virus, présents en grande quantité dans les milieux naturels hydriques (lac, ruisseau, eaux usées), représentent une arme très ciblée : chaque espèce de phage s’attaque à une seule espèce de bactérie : il s’accroche à la bactérie dont il est le prédateur, lui injecte son ADN, ce qui va conduire à la production de milliers de copies de virus à l’intérieur de la bactérie. Ceux-ci, pour se libérer vont faire exploser la bactérie et ainsi la détruire définitivement. Et ce en à peine une demi-heure. Les nouveaux bactériophages ainsi créés vont à leur tour s’attaquer à leur bactérie-cible.
 

LE PROJET PHAGEinLYON

Sur Lyon, depuis trois ans grâce au projet PHAGEinLYON, porté par les HCL, une vingtaine de patients pour qui les traitements antibiotiques ne marchaient plus ont bénéficié de cette thérapie notamment pour des staphylocoques dorés ou des infections osseuses et les résultats sont très prometteurs.

Invités

  • Frédéric Laurent, microbiologiste

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 11h30

Tous les mardis, votre santé expliquée simplement. La Fondation Hospices Civils de Lyon a 3 objectifs : améliorer l'accueil et le confort à l'hôpital, accélérer les projets de recherche et d'innovation, accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements ; le Groupe APICIL propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. | Une émission en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon et le Groupe Apicil. Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.