Liberté, liberté chérie!

Présentée par LY-6130

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 19 juin à 9h29

Durée émission : 30 min

Liberté, liberté chérie!

© 2021-Photo de NIna Uhlikova prrovenant de Pexels

La liberté est souvent comprise comme la possibilité de tout faire, de tout vivre. Nous allons voir qu'il s'agit d'abord d'une démarche intérieure à cultiver.

00:00

00:00

"Liberté, liberté chérie !", c'est le thème que nous avons choisi d'approfondir avec Emmanuelle Bosvet et Inès Saint Georges, conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël.
Elles nous expliquent le choix de ce sujet :
"En temps de crise sanitaire nous nous sommes sentis moins libres, voir même infantilisés pour certains.  En tous les cas, notre liberté de mouvement a été plus limitée. Nous avons vécu cette période différemment en fonction de nos personnalités, nos âges et notre rapport à la liberté aussi!
La LIBERTÉ est un thème magnifique au cœur de nos vies. Nous allons différencier la liberté extérieur et celle intérieure.
Nous avons la chance magnifique de vivre dans une démocratie et notre liberté citoyenne est préservée, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays.
Mais sommes-nous libres intérieurement ?
Nous allons plus nous intéresser à notre liberté intérieure,  cette liberté qui se travaille, qui s’apprend et qui se construit… pour nous alléger de nos peurs, de nos représentations qui nous enferment, de nos souffrances et de nos chaînes.
ETTY Hillesum , emprisonnée au camp d'Auschwitch écrit : «On a bien le droit d’étre abattu, triste par ce qu’on nous fait subir, c’est humain et compréhensible. Et pourtant la vrai spoliation, c’est nous même qui nous l’infligeons. »
 
Si je n’ai pas trouvé une certaine liberté intérieure en tant qu’homme ou femme, il va être difficile de la trouver en couple ; Il faut commencer par se mettre en chemin personnellement, même si en couple on peut s’aider, on grandit ensemble, on apprend de nos erreurs pour gagner en liberté intérieure.
 
"La vérité vous rendra libre !" : ça veut dire qu'être vrai, ne pas jouer un personnage, me regarder en face, m’écouter, me connaitre... est essentiel pour être pleinement moi. C’est ça la liberté, non pas faire ce que je veux quand je veux, mais être pleinement, profondément qui je suis…. Être réellement soi-même, avec ses forces et fragilités sans les cacher.
La Liberté c’est choisir. Souvent je crois que c'est l’inverse : si je choisis je m’enferme.  On peut faire pourtant l'expérience que le non-choix est enfermant aussi car on veut tout tenir.
 
Nous allons aussi aborder le piège de la liberté à tout prix, la liberté d'oser dire non, et nous parlerons bien sûr à travers notre pratique de conseillères conjugales, de la liberté dans le couple."
 

Invités

  • Emmanuelle Bosvet et Inès Saint Georges , conseillères conjugales et familiales au Cabinet Raphaël

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 9h30 et le dimanche à 10h15 et 17h00

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.