L'infarctus 3/4

Présentée par

S'abonner à l'émission

Chronique santé

mardi 12 décembre 2017 à 12h21

Durée émission : 5 min

L'infarctus 3/4

© Pixabay - Coeur

Cette semaine, le professeur Michel Ovize étudie l’après-infarctus : comment reprendre le cours de la vie ?

L’infarctus du myocarde représente un traumatisme physique et psychologique pour le patient. Comment surmonter cette situation ?

L’infarctus du myocarde entraîne une insuffisance cardiaque : le cœur est un muscle qui pompe du sang, et cette pompe fonctionnera moins bien après l’infarctus…

Troubles physiques et psychologiques

Fatigue, essoufflement, incapacité à effectuer certains exercices, cela peut déstabiliser. Sur le plan psychologique, un sentiment de trouble et de désarroi peut survenir.

Par conséquent, il s’agit de mettre en place une rééducation fonctionnelle du patient. On lui apprend à mieux se connaître, gérer son traitement, se réinsérer… aidé par des cardiologues spécialisés en réadaptation.

Il ne faut pas négliger le fait de reprendre une activité physique le plus rapidement possible : cela protège le cœur et améliore l’état physique du patient.

La vie reprend son cours normal après l’infarctus, pour 90% des patients !

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h20

Chaque mardi à 12h20 dans M comme Midi c’est le rendez-vous santé de la semaine. Avec la Fondation des Hospices Civils de Lyon, rencontrez des experts de la médecine à Lyon pour parler de votre santé. Et une fois par mois, focus sur la santé au travail avec les développeurs de l’application lyonnaise My Mental Energy.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.