L'infarctus 4/4

Présentée par

S'abonner à l'émission

La chronique santé

mardi 19 décembre 2017 à 12h21

Durée émission : 5 min

L'infarctus 4/4

© Pixabay - Coeur

Le professeur Michel Ovize explique les différentes avancées dans la recherche concernant l'infarctus.

Les Hospices civils de Lyon mènent des projets de recherche concernant l'infarctus, afin d'améliorer le traitement et le suivi des patients.

La dynamique de recherche se fait au profit des patients. La recherche fondamentale menée est centrée sur l'étude des mécanismes de l'infarctus : comment le coeur, privé d'oxygène, va-t-il se détruire progressivement?

Une source de progrès

Les recherches techniques, technologiques, concernent l'imagerie, ou encore l'angioplastie.

Pour les traitements, la contribution à la recherche clinique des patients est nécessaire, et c'est une source de progrès incontestable

De nouveaux médicaments se développent sans cesse et doivent être testés. On prend le temps d'expliquer la maladie, les raisons pour lesquelles on a besoin de l'implication des patients...

Un centre d'investigation clinique est une structure dédiée à la recherche, dans l'hôpital cardiologique.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mardis à 11h30

Tous les mardis, votre santé expliquée simplement. La Fondation Hospices Civils de Lyon a 3 objectifs : améliorer l'accueil et le confort à l'hôpital, accélérer les projets de recherche et d'innovation, accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements ; le Groupe APICIL propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers ainsi que retraite pour particuliers et professionnels. | Une émission en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon et le Groupe Apicil. Retrouvez RCF Lyon en podcast sur rcf.fr et sur les réseaux sociaux @RCFLyon (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.