Ma maison parle de moi

Présentée par

S'abonner à l'émission

Inspiration - intégrale

samedi 30 janvier à 9h29

Durée émission : 30 min

Ma maison parle de moi

© 2021 RCF - pexels-photo-1029599.jpeg

Nous explorons le rôle de la maison dans notre vie et ce qu'elle dit de nous.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Ma maison parle de moi", c'est le thème que nous abordons avec les conseillères conjugales et familiales du Cabinet Raphaël, Inès Saint georges et Emmanuelle Bosvet.
En terme d’importance pour les Français, la maison apparait juste après la famille. Famille et maison sont aujourd’hui inséparables, la seconde ayant à charge de consolider la première.
Par temps de confinement, la maison est encore plus un lieu refuge et elle a une dimension protectrice.
⦁ Quand je parle de la maison, je parle aussi bien d’appartement, de studio…  certains parlent de  « mon chez moi, de mon foyer » et dans cet espace clos s’exprime beaucoup de nous-même !
la maison est avant tout un lieu qui nous protège de l’extérieur, un lieu refuge qui crée nos racines, un lieu où on aime, on pleure, on rit, on se dispute…Ce n’est pas par hasard si nous appelons ce lieu : Notre intérieur, et donc quel traumatisme pour les S.D.F qui sont privés d’un toit, d’une protection  ou encore les migrants qui quittent leurs pays et leur maison !   Ne plus avoir de maison, c’est une perte d’identité.
⦁ Le psychanaliste Alberto Eiguer fait un parallèle entre le corps et la maison : Comme notre corps, la maison comprend différents endroits auxquels se rattachent des fonctions déterminées : manger, dormir, se reproduire… ; comme lui, on attend d’elle qu’elle nous protège de l’extérieur, qu’elle nous « enveloppe » ; comme lui, elle met en lien des membres qui forment ensemble un tout « famille ».
⦁ La maison c’est aussi la vitrine de notre vie ….Quand on pousse la porte pour la première fois  chez quelqu’un …on découvre ses gouts,  souvenirs ,  et  personnalités: certains rangent tout le temps ou d’autre aiment le bazar, certains sont entourés de livres d’autres d’animaux…On pourrait dire montre-moi ta maison, je te dirais qui tu es !

En tout cas, notre intérieur parle. Il en dit long sur ce que nous sommes. Les termes utilisés pour désigner la maison parlent d’eux-mêmes : « Mon intérieur », « chez moi », « mon foyer ». Dans cet espace clos, s’exprime une part essentielle de notre intimité et de notre rapport au monde. On dit souvent d’un lieu qu’il a une âme.

Nous explorons le rôle de la maison pour la vie de couple, et la vie de famille. Une maison qui peut être aussi l'occasion de faire grandir sa vie spirituelle!

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 9h30 et le dimanche à 10h15 et 17h00

"Inspiration" donne la parole aux hommes et aux femmes qui construisent ce monde discrètement et passionnément. Elle propose de la formation pour mieux vivre notre quotidien et notre vie de couple et de famille. Elle donne la parole aux mouvements et associations animés par des croyants. Elle propose aussi de découvrir des itinéraires humains et spirituels pour éclairer notre chemin.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.