Neurosciences et développement de l'enfant

Présentée par

S'abonner à l'émission

Familles en question

mercredi 10 avril à 11h00

Durée émission : 57 min

Familles en question

En quoi les neurosciences affectives et sociales sont elles essentielles dans la construction du cerveau de l'enfant ? Comment peuvent elles nous aider au quotidien ?

00:00

00:00

Si ces dernières années , les neurosciences cognitives  nous ont beaucoup apporté en matière d'apprentissage, et de mémoire, le domaine relevant des émotions et des sentiments est nettement moins connu. Pourtant c'est celui-ci qui participe à la construction du cerveau du tout jeune enfant. Saviez vous que le cerveau est beaucoup plus maléable, immature et  fragile que vous ne l'imaginiez, et que les expériences relationnelles le modifient en permanence. De fait l'environnement affectif, social et relationnel de l'enfant a un impact aussi bien sur le développement affectif, cognitif, physiologique, psychologique et comportemental de ce dernier. Aussi je vous invite à écouter Frédérique Le Goff, coach parental et Karine Bouffet , formatrice en méthodologie des apprentissages , qui nous vous livrer leur expérience professionnelle et personnelle. 

Pour aller plus loin :
"Pour une enfance heureuse" de Catherine Guéguen,
" C'est pour ton bien", et "Notre corps ne ment jamais" d'Alice Miller.

Participez  au Festival de CERV'ODYSSEE les 13/14 et 15 JUIN à MARENNES-HIERS-BROUAGE

Invités

  • Frédérique LE GOFF, Coach Parental

  • Karine BOUFFET, Formatrice en méthodologie d'apprentissage

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 11h, toutes les 4 semaines

2 ou 3 invités livrent leur expérience autour d'un évènement marquant, qui les interroge, les bouleverse ou (et) enrichit leur vie. Les auditeurs pourront peut-être à leur tour poser un autre regard sur leur vécu, voire y puiser des idées…

Le présentateur

Valérie Gendreau

D’origine bretonne, et rochelaise depuis 35 ans, germaniste et guide conférencière agrée par la Caisse des Monuments Historiques et Sites, j’assure des visites régulières à l’Office du Tourisme de La Rochelle. Curieuse insatiable d’histoire et de patrimoine, passionnée par l’histoire des hommes, c’est avec une joie sans cesse renouvelée que je m’applique à faire découvrir et à transmettre ces richesses. Mon site web