Pourquoi il faut arrêter d’opposer la tête et les jambes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi?

mardi 8 janvier à 12h09

Durée émission : 5 min

Dis, pourquoi?

L'intelligence n'est pas qu'un travail intellectuel elle est aussi physique. D'un point de vue cognitif elles sont au même niveau. Cléo Schweyer l'explique au micro de Marie Leynaud.

Il n'est pas rare de considérer qu'un scientifique est plus intelligent qu'un sportif. Dans cette chronique, il est démontré que l'intelligence d'un savant et d'un footballeur se valent. 

D'un point de vue cognitif, l’intelligence dépend de la capacité à remarquer et exploiter les motifs récurrents qui structurent le monde dans lequel on vit. Pour lire le jeu, déstabiliser une défense où donner la bonne trajectoire au ballon demande de bonnes compétences cognitives. Il en est de même pour les danseurs qui ont une grande appréhension de l'espace. 

Il n'existe pas de différence entre un apprentissage classique et un apprentissage physique. Le cerveau travaille autant dans les deux cas. La différence se fait plus entre la répétition d'une tâche sans âme et la compréhension de celle-ci pour faire naître des idées et des actions créatives

Invités

  • Cléo Schweyer, Chargée de médiation à l'Université Lyon 1

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h10

Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Marie Leynaud

Diplômée de l’école de journalisme ISCPA Lyon en 2013, elle assure depuis un an les remplacements au journal local de RCF Lyon, et travaille également pour la chaîne TLM.  Attachée à la vie provinciale et particulièrement aux « Lyonnaiseries », son métier lui permet d’être toujours plus proche de celles et ceux qui font vivre le patrimoine.