Protéger les enfants de l'écran, méchant loup de toute une génération

Présentée par UA-141927

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

mardi 13 octobre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

Protéger les enfants de l'écran, méchant loup de toute une génération

© igorstarkoff de Unsplash

Les écrans sont de plus en plus omniprésents dans notre quotidien, mais quelles restrictions appliquer pour protéger les enfants ? Décryptage.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

 

Une inquiétude parentale 

L’ère du digital a transformé nos manières d’interagir et les écrans ont une place prédominante dans nos vies. "Les écrans sont arrivés brusquement et étaient tellement novateurs à l’époque que les gens ne se sont pas intéressés pendant plusieurs années à leurs méfaits" explique Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et président fondateur de l’association 3-6-9-12. Les écrans inquiètent et certains parents se mobilisent pour réguler leur utilisation auprès de leurs enfants et les protéger comme Marie-Alix Le Roy, fondatrice du groupe Facebook Parents unis contre les smartphones avant 15 ans et auteure du livre "Protégeons nos enfants des écrans !", publié chez Mame.

 

Des dangers bien réels 

Bien que l’addiction aux smartphones ne soit pas officiellement reconnue par l’OMS, les dangers des écrans sont bien réels : accès à la pornographie, cyber-harcèlement, accès à des images choquantes, dépendance aux écrans. Serge Tisseron recommande de ne pas donner d’écrans aux enfants avant 3 ans puis d’adapter par la suite le temps dispensé à cette activité, en fonction de l’âge et du caractère de l’enfant : "Il faut arriver à intégrer les écrans avec des règles et éduquer les enfants aux écrans, instaurer un dialogue.

 

L’encadrement de l’utilisation des écrans

Toutefois, les écrans ne sont pas à proscrire définitivement, comme nous l’explique Serge Tisseron : "Certains écrans pédagogiques peuvent également beaucoup apporter à l’enfant et lui permettre également de développer sa créativité, surtout si celui-ci possède des troubles cognitifs". Marie-Alix Le Roy parle également "d’éducation numérique" et d’accompagner l’enfant dans sa découverte des écrans, en instaurant un cadre précis lors de son utilisation. 

 

Invités

  • Marie-Alix Le Roy, fondatrice du groupe Facebook "Parents unis contre les smartphones avant 15 ans", auteur

  • Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie, président fondateur de l'association "3-6-9-12"

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Le présentateur

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".