Quand la petite reine se fait solidaire

Présentée par Didier Rodriguez

S'abonner à l'émission

Regard positif sur l'actualité

lundi 21 mars 2016 à 12h15

Durée émission : 10 min

Quand la petite reine se fait solidaire

© 2016 Didier Rodriguez - les vélos attendent de retrouver une nouvelle jeunesse

Vélo cassé ou abîmé ne veut pas dire vélo foutu. Grâce aux ateliers de réparations de vélo, participatifs et solidaires, il est possible de réparer à moindre coût en étant aidé.

Du 16 au 20 mars 20146, à Lyon et Villeurbanne, se sont déroulées les huitièmes rencontres francophones de l'heureux cyclage, un réseau de plus de 120 ateliers de réparations de vélo, participatifs et solidaires. Les ateliers fonctionnent comme des associations. Une cotisation annuelle de quelques Euros permet de venir réparer son vélo à moindre frais.
L'entraide est bien sûr de rigueur, les plus bricoleurs aidant les moins dégourdis à changer une roue, une chaîne ou à resserrer les écrous.

A Lyon, plus de 3000 cyclistes sont adhérents des cinq ateliers de réparation. Didier Rodriguez a rencontré Thomas Anthonioz, de l'Atelier du Chat Perché à la Guillotière, Eric Paul, de Change de Chaîne à Vaise et Patrick Finnerty, des Bikers, sur le Campus Universitaire de la Doua à Villeurbanne.

Pour en savoir plus, le site internet de la coordination lyonnaise de ces ateliers de réparations de vélo participatifs et solidaires  http://clavette-lyon.heureux-cyclage.org

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 12h10

Savoir regarder les bons côtés de notre monde car dans nos villes et nos villages, nos paroisses, les associations et les entreprises il y a des gens qui se bougent, prennent des initiatives, montent des projets caritatifs, solidaires, culturels et tissent du lien social. Une émission pour vous faire du bien et vous donner des idées pour agir là où vous vivez. 

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.