Que ton aliment soit ton médicament

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Vies de famille

mercredi 22 mai à 11h30

Durée émission : 25 min

Que ton aliment soit ton médicament

© A éviter ! Pixabay 2019

Une saine alimentation permet de préserver son capital santé et diminue les risques de développer des maladies chez l'adulte comme chez l'enfant.

Dès la naissance, l'enfant reçoit un capital santé, l'alimentation est le carburant de notre vie et tout ce que nous mangeons ou donnons à manger à des répercutions sur la santé.
La recherche médicale met en exergue le lien entre santé et alimentation. Ainsi, il es tprouvé que beaucoup de maladies prennent leur source au niveau des fonctions intestinales.

Le nouveau regard de la diététique permet d’aborder chaque personne dans son individualité : « Chacun de nous est unique et ses besoins aussi ».
Prendre le « poste de pilotage » de votre santé !!!
Approche psycho-sensorielle :
Chacun a des besoins différents  et il faut retrouver le plaisir de manger et le gout des aliments en supprimant les schémas destructeurs transmis par la société, réapprendre à manger et à écouter ses besoins tout en se faisant plaisir et en bannissant le terme de régime.
Approche thérapeutique :
Apporter une aide pratique  car l’alimentation peut être un vecteur thérapeutique dans le traitement d’inconforts digestifs,  d’allergies ou d’intolérances alimentaires, de maladies métaboliques, cardio-vasculaires… : Toute maladie nécessitant un suivi et une prise en compte alimentaire en jouant  un rôle actif dans la prise en charge de ces pathologies.

Un régime médical doit avoir un début et une fin et doit permettre d'apprécier un changement d'état général.

Anna Merle du Bourg

 291 Rue de l'Abbé Bonpain, 59700 Marcq-en-Barœul

Téléphone : 06 64 51 39 45

http://anamerledubourg.fr

Invités

  • Ana Merle du Bourg, Nutritionniste diététicienne

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 11h30 Tous les s à

De la petite enfance au grand âge, Vies de Famille apporte un éclairage sur les questions de la vie, pratiques ou éthiques, à l'écoute de témoins, parents ou professionnels de l'éducation.

Les présentateurs

Albane Cassagnou

Après avoir travaillé dans les relations presse, Albane Cassagnou, mère d'une famille riche de 6 enfants, s'est engagée comme référente des Chantiers éducation pour le Nord puis comme chargée de communication aux AFC, Associations familiales catholiques. Elle anime Vies de Famille depuis 2016, pour traiter de tous les sujets en lien avec la famille, santé, psycho, éducation, entraide... et pour toutes les générations.

Marie-Line Stenger

Thérapeute pour enfants, Marie-Line s'intéresse aux sujets ayant trait à l'épanouissement des petits et des grands. En voulant découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, son plaisir est de rencontrer des invités de tous horizons.