À quoi ressemblera la ville du futur ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dis, pourquoi?

mardi 31 octobre 2017 à 12h13

Durée émission : 5 min

À quoi ressemblera la ville du futur ?

© Wikipédia - Smart City

Sébastien Buthion, chargé de communication du CNRS en Rhône Auvergne dessine les contours de la ville du futur.

On estime que les villes abriteront près de six milliards de personnes d’ici 40 ans, soit près de 70 % de la population mondiale.  Avec une telle concentration de personnes, des problèmes de pollution et des besoins croissants en ressources et en énergie, nombreux sont les chercheurs qui planchent sur la question. 

Les villes intelligentes

En français le terme « Ville intelligente », ce terme est de plus en plus cité dans les médias et il est déjà bien intégré dans le vocabulaire courant de nombreux corps de métiers, chargés d’études ou chercheurs en urbanismes, notamment. Une Smart City, c’est tout simplement une ville qui s’adapte en temps réel et de manière « intelligente » aux besoins de ses usagers.

Elle s’appuie sur des systèmes permettant de connaître nos usages et nos besoins. Une fois compilées et analysées, ces données permettent de fournir des outils ou des services adaptés à nos besoins.

Lyon ? Une smart city

L’îlot d’immeubles appelé Hikari, dans le nouveau quartier Confluence à Lyon, est assez symbolique de ce qu’on serait capable de faire à plus grande échelle.

La Métropole est une référence internationale sur le sujet. Il existe sur ce territoire un réseau inédit de laboratoires, le Labex IMU. La collecte et le traitement sécurisés de données, sujet déjà colossal, n’est qu’une partie des travaux couverts par ce collectif. Il s’intéresse également à la nature et au bien être en ville, aux risques, aux bâtiments  ou encore au  transport.

Invités

  • Sébastien Buthion , chargé de communication du CNRS Rhône Auvergne

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 12h10

Dis, pourquoi le ciel est bleu? C’est quoi une constellation? Et la différence entre une étoile et une planète? C’est quoi le tourisme spatial? Chaque semaine sur RCF, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, de Lyon 1, du CNRS, de l'école centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.