RCF Anjou, l'UCO et la paroisse cathédrale vous propose 3 soirées de formation autour de sujets bioéthique

Dans un esprit d'écoute mutuelle et d'ouverture d'esprit, chrétiens et non chrétiens pourront comprendre à travers plusieurs regards ce qui se joue en ce moment.

Le 17 janvier : PMA : De quoi parle-t-on ? enjeux médicaux, juridiques, éthiques et théologiques

Les intervenants seront :
- le docteur May-Panloup, Assistance médicale à la procréation AMP
Aude Mirkovic, docteur en Droit de l'Université Panthéon-Assas et maître de conférences en Droit privé. Porte-parole de l'association des Juristes pour l'enfance, elle vient de publier La PMA, un enjeu de société (Artège, 2018)
- Florian Laguens, enseignant à l’IPC-Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie, doctorant à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), titulaire d’un master de philosophie et d’une licence de physique fondamentale
- le Frère Luc-Thomas Somme, dominicain.
 

Le 31 janvier :  Euthanasie : De quoi parle-t-on ? enjeux médicaux, juridiques, éthiques et théologiques

Les intervenants seront : 
- Docteur Émilie Le Pape, Médecin de l'Unité de Soins Palliatifs du CHU d'Angers
- Christophe Blanchard, Enseignants et Chercheurs Droit privé Responsable de la section de Droit Privé à la faculté d'Angers
- Jacques Ricot, Agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l’université de Nantes. Membre de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), il intervient dans les formations des personnels soignants. Il est l’auteur, notamment, de Éthique du soin ultime (Presses de l’EHESP), Du bon usage de la compassion(PUF) et Le suicide est-il un droit de l’homme ? (M-editer).
- Don Geoffroy Bohineust, de la communauté St Martin qui a enseigné la théologie morale au séminaire.
 

Le 28 février  : Intelligence Artificielle – « l’homme augmenté » : De quoi parle-t-on ? enjeux médicaux, juridiques, éthiques et théologiques

Les intervenants seront : 
- Pierre Chauvet, Directeur délégué de l'Institut de Mathématiques Appliquées, Faculté des Sciences de l'UCO. 
- Joël Hautebert, professeur, Histoire du droit et des institutions et Directeur adjoint, Ecole Doctorale Droit et Science politique à l'université d'Angers.
- Emmanuel Brochier, Maître de conférences (IPC, Paris), coordinateur des études (responsable des Licences de philosophie et de psychologie), spécialiste de Philosophie de la Nature (Épistémologie et biologie - Histoire et Philosophies de la science, de la technologie et de la nature – Naturalisme et anti-naturalisme – Matière et matérialismes – Le bio mimétisme – L’anthropotechnie et ses régulations – Les outils grecs et médiévaux de l’analyse du devenir – L’épistémologie des vertus).
- le Frère Luc-Thomas Somme, dominicain.

 

Information pratique

Chaque rencontre se déroulera de 20H30 à 22H30 dans l'amphi Bazin à l'Université Catholique de l'Ouest.
L'accès aux rencontres est libre et il est conseillé de participer aux trois conférences.

 
 

 

Sur le même thème :