Réinventer son couple après une naissance

Présentée par

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 27 mars 2017 à 10h00

Durée émission : 55 min

Réinventer son couple après une naissance

© Pixabay

On estime que 20 à 25% des couples se séparent quatre mois après la naissance du premier enfant. Comment réinventer son couple? Olivier Tonnelier reçoit Flore Thomasset.

D'un côté un enfant désiré et parfois longuement attendu. De l'autre, une crise provoquée à sa naissance au sein du couple. "Dans notre société aujourd'hui, la parentalité, et en particulier la maternité, sont idéalisées", admet Flore Thomasset. À l'arrivée du premier enfant, "on se retrouve à trois, il faut réinventer un équilibre". Et, finalement, de cet aspect-là d'une naissance, on en parle peu.
 

neuf mois pour s'y préparer

Réorganiser sa vie, faire face à la fatigue et à la pression de l’entourage... La naissance d'un enfant, et surtout d'un premier, bouleverse bien des choses. Individuellement, il revient au futur père comme à la future mère de s'y préparer. Et aussi à l'échelle du couple. "Les neuf mois de grossesse doivent être un temps d'anticipation, de préparation, aussi bien pour le père que pour la mère", explique Flore Thomasset.
 

changer de vie

"Il faut faire le deuil de sa vie d'avant." Dans notre société individualiste où on a son travail, ses sorties, ses loisirs, il faut avoir à l'esprit que "plus rien ne sera comme avant" à l'arrivée du bébé. Flore Thomasset, auteur d'un article sur le sujet pour le quotidien La Croix, explique qu'une psychologue compare la naissance de l'enfant à "un déménagement". La vie avec un bébé est formidable mais elle exige de se réorganiser.

 

Invités

  • Flore Thomasset, journaliste à La Croix

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)

Le présentateur

Olivier Tonnelier

Animateur à RCF depuis 2003, Olivier n'aime rien tant qu'être en contact avec les auditeurs. Il est également slameur sous le pseudonyme d'Eurêka et vous invite à découvrir son univers musical sur www.eureka-officiel.com !