Rentrée des classes : le stress de la première fois

La rentrée des classes a lieu ce jeudi 1er septembre. Certains élèves sont habitués, pour d'autres c'est la nouveauté. Reportage d'une première rentrée à Chalon-en-Champagne.

Certains la redoutent, d'autres l'attendent avec impatience, ce jeudi 1er septembre marque la rentrée des classes. 12,4 millions d'élèves, de la maternelle au lycée en passant par le primaire ou le collège, prennent le chemin de l'école. La rentrée 2016-2017 marque la mise en place de deux réformes importantes. La première concerne les programmes du CP à la 3ème. La seconde doit transformer le collège.

Mais bien avant d'arriver au CP ou au collège, certains effectuent jeudi 1er septembre leur toute première rentrée. C'est le cas d'Isaac Anciant, 3 ans et demi à Chalon-en-Champagne. Michel Baronne de RCF Marne et Meuse est allé à la rencontre de la famille, forcément un peu stressée. "On appréhende toujours la première fois de notre petit", explique la mère d'Isaac. "On est stressés mais ravis qu'il aille à l'école", ajoute-t-elle, "On laisse notre bébé devenir grand". Pour se rassurer, les parents ont équipés leur fils unique au maximum. "Dès qu'on a eu la liste, nous nous sommes rués dans les magasins pour acheter les fournitures", commente Marc-Antoine, le père. "Comme ça, on se dit qu'il a tout ce qu'il faut et nous sommes moins stressés", poursuit-il.

Finalement, le plus serein de la famille, c'est peut-être bien Isaac, du haut de ses 3 ans et demi. Le jeune garçon est content d'aller à l'école cette année pour la première fois. Une façon pour lui de se faire des nouveaux amis. 

Le reportage de Michel Baronne de RCF Marne et Meuse


 

Sur le même thème :