Saint-Valentin - Le couple au défi du sentiment amoureux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 14 février à 9h03

Durée émission : 55 min

Saint-Valentin - Le couple au défi du sentiment amoureux

© Wikimédia Commons - Couple lisant, par Auguste Renoir (1877)

Le mot "amour" est si polysémique qu'on a parfois du mal à comprendre ce que signifie aimer l'autre en vérité. Un lent, patient mais exaltant travail quotidien, source de joie durable.

00:00

00:00

FAIRE DE SON COUPLE UNE ÉCOLE DE VIE - La vie à deux n'est pas un long fleuve tranquille! Alors qu'un couple sur deux se sépare, peut-on encore croire à l'amour durable ? Enfants, vie professionnelle, belle-famille... comment être suffisamment disponible à l'autre ? Comment rester soi-même et ne faire qu'un ? Comment établir ou rétablir un dialogue quand le quotidien use la complicité ? Du pardon au dialogue, faire vivre son couple se décide chaque jour.
> En savoir plus

 

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, on fête l'amour et les amoureux. Qu'est-ce qui fonde ce lien si particulier, à la fois si fort et si fragile, si fécond et parfois qui semble endormi ? Antoine Bellier et ses invités sondent le mystère de l’amour pour tenter de recueillir quelques bons conseils afin de construire patiemment son couple.
 

Ce n'est pas parce qu'on n'a plus le sentiment amoureux que c'est fini

 

S'aimer soi-même pour aimer l'autre

"Un juste amour de soi, c'est un centrage dans l'optique d'un décentrage", explique Bénédicte de Dinechin. "Dans mon métier de conseillère conjugale j'ai vraiment constaté à quel point ne pas s'aimer soi-même pouvait être un écueil, parce que je ne vais pas croire l'autre quand il me dit qu'il m'aime." 

Au sein d'un couple, l'autre nous renvoie une image de nous que l'on a du mal à accepter si on n'éprouve pas une estime de soi suffisante. Il y a là un véritable "chemin quand on arrive sur une blessure, queque chose que l'autre nous renvoie et qui correspond à quelque chose qu'on a du mal à accueillir en soi", complète Damien Hanus. Avec sa femme Isabelle, ils sont responsables de Cana France, "une école du couple et de la famille" proposée par la communauté du Chemin Neuf.

 

 

Quand les sentiments évoluent

"Je suis parfois navrée de voir des couples qui se séparent parce que l'un des deux n'éprouve plus de sentiments amoureux", confie Bénédicte de Dinechin, autrice de "Le couple dont vous êtes le héros" (éd. Quasar), une sorte de guide avec des "travaux pratiques" pour "actualiser sa vie conjugale". Certes, le sentiment est essentiel c'est "ce qui guide" le couple : "Mais ce n'est pas parce qu'on n'a plus le sentiment amoureux que c'est fini, confirme Isabelle Hanus, c'est important de ne pas avoir peur que le sentiment amoureux puisse venir, partir, c'est lié à ce que l'on vit au quotidien..." 

Que faire lorsque l'on éprouve des sentiments amoureux pour une personne que son conjoint ? Valérie Ternynck recommande de "courir dans les bras de l'autre et de lui dire ce qui nous arrive". En parler, redire à l'autre que c'est lui que l'on choisit et que l'on se sent fragilisé par ce sentiment amoureux"Ce que l'on expériemente à Cana c'est l'importance de dire, de mettre des mots sur ce que l'on ressent, ajoute Damien Hanus, la dimension de la communication est essentielle."
 

 

Les sens de l'amour

Aucun couple n'y échappe : l'amour passe par des étapes. Il y a les moments de passion, de fougue, où le sentiment amoureux conduit le corps. Et puis on arrive "au véritable amour", celui où l'on est capable d'aimer l'autre malgré ses faiblesses, ses failles, ses blessures. "L'éros [l'amour passion, NDLR] c'est ce qui permet d'être idéaliste, de foncer vers l'engagement, et l'engagement ce qui permet d'être réaliste, d'aimer la personne telle qu'elle est", dit Valérie Ternynck qui vient de publier "Le sexe et le cœur - Aimer en toute liberté" (éd. L'Emmanuel). 

"Tout le monde peut y arriver", assure la conseillère conjugale, responsable nationale du mouvement, "Parlez-moi d'amour", mouvement d'éducation affective et sexuelle, qui sillonne les collèges et les lycées à la rencontre des jeunes. "On a tous une immense espérance quand on parle d'amour parce que c'est quelque chose qui nous habite profondément."

 

Émission enregistrée en duplex avec RCF Lyon et RCF Poitou

 

Invités

  • Valérie Ternynck , conseillère conjugale et familiale, responsable nationale de "Parlez-moi d'amour"

  • Bénédicte de Dinechin , conseillère conjugale

  • Damien et Isabelle Hanus , membres de la communauté du Chemin Neuf, responsables de Cana France

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.