Sortir du burn-out parental

Présentée par Bérengère Lou

S'abonner à l'émission

À votre service

lundi 8 mai à 10h00

Durée émission : 55 min

Sortir du burn-out parental

© Pixabay

Si le burn-out professionnel est aujourd’hui connu et souvent médiatisé, le burn-out parental, reste peu abordé et encore tabou. Pour en parler, Olivier Tonnelier reçoit Moïra Mikolajczak.

Comment combattre ce perfectionnisme qui vous fait tendre vers des idéaux éducatifs inatteignables?  Difficile pour des parents d’admettre, sans culpabiliser, qu’ils ne parviennent plus à surmonter le stress généré par leurs propres enfants. Pourtant ce phénomène n’est pas marginal: ces parents surmenés, fatigués, qui ne parviennent plus à être attentifs et chaleureux sont autour de nous - vous êtes peut-être l’un d’entre eux. Moïra Mikolajczak vient de publier, avec Isabelle Roskam, "Le Burn-out parental" (éd. Odile Jacob).
 

sujet tabou

"Burn-out", un terme quel'on associe plus généralement au monde du travail, synonyme de surmenage. Voilà qu'il intervient désormais dans la sphère familiale. "Les parents sont supposés vous donner Le Bonheur avec un grand L et un grand B", admet Moïra Mikolajczak. Si bien que le surmenage des parents est tabou.
 

Un phénomène de société

"La pression sur les parents a drastiquement augmenté", observe la spécialiste. Désormais, on attend du parent "plus que de faire en sorte que les enfants soient en bonne santé et qu'ils aillent à l'école." Une pression qui trouve notamment son origine dans des traités européens définissant la parentalité.

Par ailleurs, il a suffit de deux générations seulement pour voir la famille soumise à de très nombreux bouleversements sociétaux. Et notamment la considérable expansion du travail des femmes. Ainsi les parents, en plus de devoir faire face à plus de pression, trouve de moins en moins de temps pour y répondre.

 

Emission enregistrée en duplex avec RCF Bruxelles

 

Invités

  • Moïra Mikolajczak , docteur en psychologie, enseignante à l'université de Louvain

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Bérengère Lou vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.fr Vous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter". (*appel non surtaxé)

Le présentateur

Bérengère Lou