Un mémorial en hommage aux donneurs d'organes inauguré à Roanne

Présentée par

S'abonner à l'émission

Regard positif sur l'actualité

lundi 25 juin à 12h18

Durée émission : 6 min

Un mémorial en hommage aux donneurs d'organes inauguré à Roanne

© 2018 Didier Rodriguez RCF - Marcelle Lattaud et le Dr Marie-Jo Carton (de gauche à droite)

Vendredi 22 juin, à l'occasion de la 18è journée nationale de réflexion sur le don d'organe, un mémorial aux donneurs a été inauguré dans le hall du Centre Hospitalier roannais.

00:00

00:00

Chaque année, en France, ce sont plus de 6000 greffes d'organes qui sont réalisées grâce aux dons qui restent toujours anonymes.

Afin de permettre aux personnes greffées et aux équipes médicales de manifester leur merci, des lieux de mémoire sont peu à peu installés dans les hôpitaux réalisant des prélèvements ou des greffes d'organes.

A Roanne, où depuis 1986, 134 donneurs ont permis de greffer 412 receveurs, un mémorial aux donneurs était inauguré vendredi dernier dans le petit hall du Centre Hospitalier.Ce mémorial est un tableau, oeuvre originale du peintre roannais Gilles COUDOUR, offert par l'ordre des ANYSETIERS de la Loire.

Pour le docteur Marie-Jo CARTON - qui a eu jusqu'en 2017 la responsabilité du service de coordination des prélèvements d'organes à l'hôpital de Roanne - ce mémorial matérialisera l'ensemble des remerciements de la communauté hospitalière et des personnes greffées envers les donneurs et leurs familles.

Et pour plus d'informations rendre-vous sur le site internet www.dondorganes.fr.


Didier Rodriguez 2018 - l'équipe de coordination des prélévements devant le mémorial aux donneurs

Invités

  • Marie-Jo Carton , ancienne responsable de l'équipe de coordination des prélèvements

  • Marcelle Lattaud , greffée d'un rein en 1993

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 12h10 et 19h35; le samedi à 10h34

Savoir regarder les bons côtés de notre monde car dans nos villes et nos villages, nos paroisses, les associations et les entreprises il y a des gens qui se bougent, prennent des initiatives, montent des projets caritatifs, solidaires, culturels et tissent du lien social. Une émission pour vous faire du bien et vous donner des idées pour agir là où vous vivez. 

Le présentateur

Didier Rodriguez

Didier Rodriguez est prêtre du diocèse de Lyon. Bénévole à Radio Fourvière dès 1983, il a rejoint la rédaction de RCF Lyon comme correspondant pour le Roannais en 2007. Il cherche à mettre en valeur la vie et les initiatives des personnes qu’il rencontre.