Une dernière chronique

S'abonner à l'émission

Chronique bioéthique

mardi 2 juillet à 18h45

Durée émission : 3 min

Chronique bioéthique

00:00

00:00

Bonjour !

L’actualité bioéthique semble s’affoler. Probablement la proximité des vacances d’été.

Agnès Thill, députée La République en Marche a été exclue de son parti en raison de son opposition au projet du gouvernement d’ouvrir le droit à l’assistance médicale à la procréation aux femmes seules et aux femmes homosexuelles.

A l’assemblée on se prépare à travailler sur la loi de bioéthique et particulièrement sur l’ouverture de la PMA. Mais certains députés veulent aller plus loin et proposer dès maintenant la légalisation de la GPA, la grossesse pour autrui, les mères porteuses.

De son côté, Marlène Schiappa, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, veut supprimer la clause de conscience spécifique des médecins sur l’avortement.

Ça promet pour la future loi de bioéthique. Nous ne sommes probablement pas au bout des rebondissement d’ici le vote de la loi à l’automne

Vendredi, la cour de cassation a cassé l’arrêt de la cour d’appel de Paris dans l’affaire Vincent Lambert, ouvrant à nouveau la voie à un arrêt de l’alimentation et de l’hydratation chez cette personne lourdement handicapée

Concernant Mr Vincent Lambert, Emmanuel Hirsch, incontournable bioéthicien, signe une nouvelle tribune intitulée « La décision légale d’exclure M. Vincent Lambert de notre République exemplaire ».

Je cite donc Emmanuel Hirsch : « M. Vincent Lambert nous a transmis, à sa façon, dans son étrange présence, celle d’un frère en humanité, une leçon de dignité, une sagesse et peut-être l’idée d’une forme inédite, voire paradoxale de résistance éthique. (…) M. Vincent Lambert est le symbole de la vulnérabilité extrême dans le handicap et la maladie, le symbole d’une médecine qui réanime en des circonstances extrêmes et doute de ses obligations lorsque la tentative déçoit les promesses. »

Voilà ! Depuis juin 2006, si j’ai bien compté, c’était ma 585ème chronique bioéthique. Et ce sera la dernière.

Les dernières émissions

L'émission

Le Docteur Xavier Mirabel, médecin oncologue, conseiller médical  d’Alliance Vita, nous parle de la personne humaine, de sa vie et de sa mort, de sa sexualité, et de leurs interactions avec la médecine et la société.