Velay Express : Les aventuriers du rail

Présentée par

S'abonner à l'émission

Feuilleton, l'intégrale

samedi 22 avril 2017 à 9h35

Durée émission : 23 min

Velay Express : Les aventuriers du rail

© RCF - Le Velay Express sur les rails en Haute-Loire

Montez à bord du Velay Express cette semaine, et découvrez le travail de quelques passionnés qui font rouler des trains d'un autre temps.

Direction Raucoules en Haute Loire. Ce petit village de quelques bâtisses compte l'une des plus importantes gares des années 40. À l'époque de nombreux trains y passaient tous les jours. Mais l'arrêt des lignes locales dans les années 60/70 a eu pour conséquence de la faire tomber dans l'oubli. Aujourd'hui l'association du Velay Express et ses 160 bénévoles s'activent pour remettre sur pied les trains de l'époque.

velay-express_2.jpgvelay-express_4.jpg
 

4 gares et 3 sections

Locomotives, autorails, wagons de voyageurs, train à vapeur... l'association et ses bénévoles travaillent à la rénovation des machines pour les faire rouler. Dans les ateliers de Raucoules, ils bichonnent les antiquités ferroviaires. Et les rails devant la gare, à la manoeuvre les taupiers qui règlent l'écartement des rails, ici un mètre contre le 1m44 classique de la SNCF. Car l'idée c'est bien de rouler! A la belle saison, Velay Express emmène des passagers remonter le temps. Un trajet Raucoule - Saint-Agrève avec 4 gares et 3 sections. Départ à 10h tous les dimanches depuis Raucoules.

velay-express_6.jpgvelay-express_5.jpg

Rénovation de la Flèche des Cévènnes

L'association a aussi lancé une campagne de financement participatif pour remettre en service "la Flèche des Cévennes". Un autorail de 1939 et qui a circulé à travers les vallées du Vivarais et le plateau du Lignon. Arrêté depuis 2012, l'engin devrait pouvoir circuler cet été.
velay-express_3.jpgvelay-express_1.jpg

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 9h35 et 17h00

Pour poser un nouveau regard sur la réalité qui nous entoure, nos voisins, ceux qui font la vie de la cité et l'actualité, un reporter de RCF nous emmène chaque semaine sur le terrain.     

Le présentateur

Stéphane Longin

Après plusieurs métiers, Stéphane s'est formé au journalisme en alternance à l'ESJ de Montpellier et à RCF Haute-Loire. Puis il est devenu salarié à plein temps de la radio.
Il assume maintenant les fonctions de responsable d'antenne et de directeur des stations auvergnates.