Vignobles du Viennois (1/4) : Le Domaine des Allobroges

S'abonner à l'émission

Feuilleton

mardi 11 juin à 18h53

Durée émission : 4 min

Vignobles du Viennois (1/4) : Le Domaine des Allobroges

© RCF Lyon 2019 - Christophe Caillaud

Rencontrez des viticulteurs passionnés, héritiers de familles installées de longue durée ou entrepreneurs enthousiastes, tous amoureux de l'art de la vigne.

Ce premier épisode nous mène quelques centaines d'années en arrière, à l'époque gallo-romaine. Le Musée et site archéologique de Saint-Romain-en-Gal expérimente un vignoble tel qu'il aurait pu être exploité à l'époque antique.

Il porte le nom des Allobroges, "les gens venus d'ailleurs", peuple gaulois installé sur le territoire. Vignes et arbres fruitiers composent ce petit domaine placé à l'extrémité du site archéologique, après les imposantes villas. 

Déjà en ce temps, les vins de Vienne étaient prisés et se dégustaient sur les grandes tables de Rome. Christophe Caillaud, du service scientifique du Musée, spécialiste du vin à l'époque antique, nous présente ce vignoble d'un autre temps. 

Invités

  • Christophe Caillaud, Service scientifique du musée / Spécialiste du vin à l'époque antique

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 18h55.

Pour poser un nouveau regard sur la réalité qui nous entoure, ceux qui font la vie de la cité mais aussi les coulisses de l'actualité... Un reporter de RCF nous emmène sur le terrain, du lundi au vendredi à 18h55.