Violences sexuelles, comment prévenir les enfants

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 6 novembre à 17h03

Durée émission : 55 min

Violences sexuelles, comment prévenir les enfants

© Christophe Henning / RCF

Comment prévenir les enfants, leur expliquer qu'ils peuvent être victimes de violences et d'agressions sexuelles? Ne rien dire c'est abandonner l'enfant face à l'incompréhensible.

Aussi incompréhensible que cela soit, les enfants peuvent être victimes d’agressions sexuelles, souvent commises par des personnes ayant pourtant toute leur confiance. Comment accompagner les enfants agressés ? Comment prévenir ces comportements condamnables ? Informer les enfants est une mission essentielle, mais délicate. Le 20 novembre prochain, ce sera la Journée internationale des droits de l'enfant. L'occasion plus que jamais de prévenir les actes d'agression et d'accompagner les familles concernées.
 

Un livret sur les violences sexuelles adressé aux enfants

À destination des enfants, le magazine des 7-11 ans ans, Astrapi, a publié le livret "Stop aux violences sexuelles faites aux enfants"Tiré à plus de 400.000 exemplaires, il a été distribué gratuitement par les associations et établissements scolaires, mais aussi diffusé par les titres de Bayard Jeunesse : les petits abonnés à Astrapi, mais aussi J'aime Lire, J'aime Lire max et Images Doc l'ont reçu dans leur boîte aux lettres. Un livret accompagné de trois vidéos, "Un tonton pas si gentil", "Drôle d'entraîneur" et "Hugo se fait piéger sur internet".

 

 

Un sujet délicat à aborder en famille

Ce fut "un choix osé" que d'envoyer un livret sur un tel sujet directement aux enfants, admet Gwenaëlle Boulet, mais "les parents nous remercient", dit la rédactrice en chef d'Astrapi. "C'est un sujet extrêmement tabou, très compliqué à aborder en famille." Ce livret a donc pour objectif d'aider les parents à amorcer la discussion.
 

Quand les familles se déchirent

Et à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le journal La Croix se mobilise "pour briser le silence". Ce mercredi 7 novembre la journaliste Emmanuelle Lucas signe un émouvant reportage "Pédophilie, les familles face au choc". "Que devient la famille quand les parents, qui sont censés protéger l’enfant, ont failli à leur mission, que l’enfant a été victime d’une des formes de violences les plus destructrices, les violences sexuelles ? Ce drame, plus courant qu’on pourrait le croire, concerne des milliers d’enfants chaque année."

 

Émission en partenariat avec Astrapi, les publications de Bayard Jeunesse et le quotidien La Croix

 

Invités

  • Gwenaëlle Boulet , journaliste, rédactrice en chef d'Astrapi, écrivain pour la jeunesse

  • Emmanuelle Lucas , journaliste au service Parents Enfants du quotidien La Croix

  • Marianne Sanchez , psychologue et psychothérapeute à l'unité médico-judiciaire des Hôpitaux de Paris, secrétaire générale de l'association Centre de victimologie pour mineurs (CVM)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03, le mercredi à 23h et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Eglise, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.