Gilles Vervish : La philosophie du canapé

Présentée par UA-140268

S'abonner à l'émission

TOut DOux

vendredi 2 octobre à 17h03

Durée émission : 57 min

Gilles Vervish : La philosophie du canapé

Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi est le nouveau livre de Gilles Vervish, un auteur qui rend la philosophie accessible à tous, au micro de Berengère Lou

Gilles Vervisch est enseignant, agrégé de philosophie et conférencier : il est l'auteur d'une dizaine de romans en dix ans, dont "comment ai-je pu croire au père-Noel", "de la tête au pied"  sur la philosophie du football, " stars wars ou la philosophie contre-attaque". 

Ses professeurs l'appelaient le philosophe : Une découverte dès la troisième, jusqu'à ce qu'il obtienne son agrégation de philosophie, il est devenu un enseignant moderne qui privilégie l'interactivité et la réflexion des élèves au travers de débats, en leur laissant la parole avec l'appui de supports ludiques. Penser par soi-même ne signifie pas penser seul, explique-t-il.

Nous sommes culturellement influencés par la nourriture.
Les grands cuisiniers me fascinent et je suis face à la cuisine comme certains sont face à la philosophie. Gilles Vervisch

 

Comment échapper à l'ennui du dimanche après-midi... Au-delà du dimanche, l’ennui se révèle un sujet essentiel, soulevant des questions existentielles autour du temps, de la mort, du travail et du loisir, aussi. En un mot, c’est la vie ! Depuis Aristote jusqu’à Sartre ou Camus, en passant par saint Thomas, Thoreau, Schopenhauer, mais aussi John Carpenter, Sofia Coppola ou même Bill Murray, dans Un jour sans fin, tous se sont interrogés sur l’ennui qui pose le problème du sens même de l’existence..

Invités

  • Gilles Vervisch, Professeur de philosophie à Rouen

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.