Isolement, tensions... quand le confinement est une épreuve

Présentée par UA-117016

S'abonner à l'émission

Prenez soin de vous !

lundi 30 mars à 9h03

Durée émission : 55 min

Isolement, tensions... quand le confinement est une épreuve

© Unsplash

Que l'on vive seul, en couple ou en famille, le confinement est une épreuve. Il renforce le sentiment d'isolement et peut générer des tensions. Comment y faire face?

RCF ET LES PETITS FRÈRES DE PAUVRES UNISSENT LEURS FORCES - Pendant cette période de confinement RCF et Les petits frères des pauvres unissent leurs forces pour lutter contre l’isolement de nos aînés. Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, d’être appelé régulièrement, si vous connaissez une personne dans cette situation, appelez la plateforme Solitud’écoute au : 0 800 47 47 88 (la communication est anonyme et gratuite, ouverte 7j/7 de 15h à 20h).
> En savoir plus

 

Solitud'écoute, parlez-en autour de vous !

C’est un appel de détresse lancé par Gérard, auditeur de RCF, qui a interpellé les équipes de RCF. La semaine dernière, dans la nouvelle émission interactive du matin, PRENEZ SOIN DE VOUS !, il a lancé un appel à l'aide : "Je suis seul, appelez-moi !"

Pour Philippe Lansac, le directeur général adjoint RCF : "Il faut unir nos forces pour aider les personnes comme Gérard. Le lien avec les plus fragiles est la base de notre ligne éditoriale." C'est ainsi qu'est né un partenariat inédit entre RCF et Les Petits Frères des Pauvres : unir nos forces pour prendre soin de ceux et celles, parmi les personnes âgées, qui souffrent de solitude et qui ont besoin d’être écoutés, soutenus. 

Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits Frères des Pauvres, indique que les bénévoles qui sont à l’écoute au 0 800 47 47 88 sont formés, afin de "répondre le mieux possible aux détresses qu’ils entendent". La plateforme téléphonique Solitud'écoute a été renforcée depuis le début de la période de confinement pour répondre concrètement aux "situations de solitude et d’isolement de nos aînés".
 

Faire face aux tensions dans le couple

Si ce temps de confinement peut être difficile pour les personnes qui vivent seules chez elles, il peut l'être aussi pour les couples et les familles. Les tensions qui peuvent apparaître, liées à cette situation nouvelle ont différentes causes, indique Bénédicte Le Callennec, conseillère conjugale et familiale.

"Inquiétudes sur sa santé et celle de ses proches, impatience vis-à-vis des enfants, sentiment d’incompétence pour les accompagner dans leur travail scolaire, peur de l’avenir..." Autant de raisons qui peuvent peser sur la vie de couple et susciter des conflits. La première chose à faire, pour Bénédicte Le Callennec, c’est de "mettre des mots sur ce que nous vivons", de "partager en couple nos émotions, nos inquiétudes". Et pourquoi ne pas aménager des moments privilégiés, "prendre un temps ensemble chaque jour pour exprimer ses besoins" ? Sans oublier "des temps pour se ressourcer" individuellement.
 

Prenez soin de vous, La nouvelle émission de RCF

PRENEZ SOIN DE VOUS, c'est la nouvelle émission de RCF pendant le confinement. Chaque jour du lundi au vendredi, de 9h à 10h, Melchior Gormand, lui-même confiné chez lui, vous propose de passer une heure ensemble, en direct. Échanger des bonnes idées pour vivre le confinement le plus sereinement possible, s'entraider entre auditeurs de RCF et partager de belles expériences de solidarité... La place est à la libre antenne sur RCF.

 

Invités

  • Armelle de Guibert, déléguée générale des Petits Frères des Pauvres

  • Philippe Lansac, directeur général adjoint de RCF

  • Bénédicte Le Callennec, conseillère conjugale et familiale du réseau CANA à Marseille

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h

Pour aider chacun à vivre cette période de confinement, Melchior Gormand vous propose une émission interactive où chacun est appelé à participer pour se confier, partager des bonnes idées ou donner des conseils. #PrenezSoinDeVous

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !