Jacques Pessis raconte Charles Trenet

Présentée par UA-162712

S'abonner à l'émission

TOut DOux

vendredi 19 février à 17h03

Durée émission : 57 min

Jacques Pessis raconte Charles Trenet

© Jacques Plessis & Charles Trenet par les Editions Kennes

"Y a de la joie", "Douce France " ou "Nationale 7". Autant de chansons immortelles. Mais qui était vraiment "Le fou chantant" ? Que penser de rumeurs sur sa vie privée ? Réponse dans "Trenet Hors chant" (éditions Kennes) du journaliste réalisateur Jacques Pessis, qui l'a bien connu et a eu accès à des archives inédites.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Jacques Pessis est journaliste, écrivain, scénariste, comédien et réalisateur français : Assistant de Philippe Bouvard sur RTL, il a hérité de sa "boulimie professionnelle". Radio, presse écrite, réalisation, théâtre, music-hall, production, gastronomie : tout lui est familier. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de biographies d'artistes à commencer par Pierre Dac et des ouvrages sur l'histoire de la chanson francaise et la vie parisienne au XXe siècle : dont  Johnny Hallyday(2003), Georges Brassens (2000) et Joséphine Baker (2007).  Il va s'associer à Laurent Gerra pour écrire le scénario de la BD Les tontons Daltons, en hommage au film culte Les Tontons flingueurs. Il est devenu le biographe officiel de Charles Trenet, dont il a été un ami proche pendant près de vingt ans : 

«Un soir de 1991, vers 20 heures, après que les convives, incapables de tenir son rythme, avaient déserté la table du déjeuner, je me retrouve en tête-à-tête avec lui. Je décide alors de tenter l’impossible. Je lui demande, timidement, de m’éclairer, ne serait-ce que légèrement, sur ce que certains ont appelé ses “zones d’ombre”. Il me regarde dans les yeux, avale une gorgée de son troisième ou quatrième cognac, avec du sucre dedans – pour éviter l’ulcère – et, après un court silence, commence à me confier ses vérités sur quelques-unes des rumeurs qui ont couru à son propos. Je comprends qu’il s’agit d’une dérogation exceptionnelle à sa pudeur naturelle. Il a envie de raconter.» Jacques Plessis

Une biographie-vérité :

Parce qu’il a fait partie des classiques de notre enfance et constitue un incontournable du patrimoine musical français, nous pensons, à tort, tout savoir sur Charles Trenet. À l’occasion des 20 ans de sa mort le 19 février 2021, il nous a semblé important de lever le voile sur certaines facettes moins connues du chanteur, et surtout de faire toute la lumière sur les accusations mensongères dont il a fait l’objet. En compagnie de Jacques Pessis, son biographe officiel, nous comprenons mieux l’importance de la figure de la mère dans la construction identitaire de Charles, et nous découvrons avec plaisir des anecdotes inédites sur ses débuts et ses tournées internationales.  Editions Kennes

En 70 ans de carrière, de 1931 à 2001, Charles Trenet a écrit, composé et enregistré plusieurs centaines de chansons : Quelques-unes d’entre elles, à commencer par La mer, Que reste-t-il de nos amours ? ou L’âme des poètes, ont fait le tour du monde. « Il a fait descendre la poésie dans la rue», a écrit Jean Cocteau, en 1938, dès les débuts d’un «Fou chantant»  Il a eu le génie d’être le premier, en France, à marier les mots et le swing. C’est ainsi qu’en un soir de mars 1938, à l’ABC, le plus couru des music-halls des Grands Boulevards, il est devenu l’idole des jeunes. Cette jeunesse du cœur est demeurée, jusqu’au bout, son art de bien vivre. 

«Trenet ? Ses chansons, oui, mais l’homme non!» : Charles Trenet aurait été «odieux, malsain, collabo.." Mais d’où viennent ces rumeurs ?  Vingt ans après son départ, l’amitié et la confiance que Charles a accordées à Jacques Pessis en faisant de lui son biographe officiel l’ont convaincu que la vérité était tout autre. Cet ouvrage n’est pas une biographie ordinaire. Sur base d’archives inédites, à partir d’anecdotes oubliées, de faits méconnus ou inconnus, se dévoile, «hors-chant», le vrai visage de Charles Trenet

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.