Jardinage, comment s'adapter au réchauffement climatique ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Equateur

mardi 9 août 2016 à 21h00

Durée émission : 55 min

Equateur

© ROSLAN RAHMAN AFP

Quelques mois après la COP21, Teddy Follenfant évoque avec ses invités les conséquences du réchauffement climatique sur les jardins.

Le réchauffement climatique et son influence sur le jardinage: c'est la question qu'aborde aujourd'hui Equateur. Quelques mois après la COP21 et en ces périodes d'ardents débats sur l'écologie et le climat, Teddy Follenfant s'interroge avec ses invités sur la question.

Sont directement impactés par le réchauffement climatique: la biodiversité, l'état du sol et des cultures, mais aussi les problèmes de maladies qui touchent les plantes. En cause, le dérèglement des saisons, qui provoque des printemps humides, des étés pluvieux et des hivers trop doux. Cette douceur empêche le gel de se former et dérègle le cycle habituel de développement des jardins. "Il n'y a plus de gel, donc les sols ne sont pas décompactés au printemps, lorsque le gel fond" explique Pascal Aspe, chef jardinier à Terres vivantes. C'est notamment le cas des terres argileuses, très compactes. 

Pour remédier à cela, il faut changer ses pratiques de cultures. Par exemple, il est possible de cultiver des engrais verts, de couvrir ses cultures ou de favoriser la faune du sol. Le tout, pour aider le sol à se décompacter d'une autre manière. Beaucoup de gens ont donc dû changer leurs habitudes culturales, jusqu'à parfois même travailler le sol autrement ou choisir de cultiver d'autres variétés. Selon Pascale Aspe, "il va falloir adapter nos pratiques et trouver des alternatives pour continuer à réussir ses jardins."

Emission diffusée en février 2016.

Invités

  • Pascal Aspe , Chef jardinier à Terres vivantes

  • Catherine Creuze , Co-directrice du développement de l'association Le passe jardin

  • Blaise Leclerc , Ingénieur agronome et jardinier

  • Jennifer Carré , Chargée de mission de l'observatoire des saisons

Les dernières émissions

L'émission

Economie, environnement, société... avec Teddy Follenfant découvrez l'actualité du Développement durable.

Le présentateur

Teddy Follenfant

Agronome de formation et journaliste à BFM de 1993 à 2004, Teddy rejoint ensuite RCF pour animer Equateur. Auteur de 3 livres sur le développement durable, son cheval de bataille, il a aussi mené plusieurs missions humanitaires pour défendre les chrétiens du Liban. Son amitié avec le cardinal Decourtray compte beaucoup pour lui.